Quelle couleur pour sa clôture de jardin en bois ?
Voilà, vous avez installé la clôture de jardin en bois pour délimiter votre propriété et pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Maintenant, vous pouvez la peindre pour qu’elle revête aussi une fonction décorative à votre propriété. Pour ce qui est des couleurs, les possibilités sont presque infinies qu’il est difficile d’arrêter son choix. Quelle couleur choisir pour sa clôture ? On vous donne quelques idées.
Plan de l'article
L’anthracite
Cette nuance de gris très foncé est une couleur tendance en ce moment en aménagement extérieur. L’anthracite s’impose du mobilier à la terrasse passant par la piscine jusqu’à la clôture de jardin. En choisissant cette couleur pour votre extérieur, vous allez apporter un style design à cet espace extérieur. Sur la clôture de jardin, l’anthracite apportera de la lourdeur. Cependant, ce n’est pas forcément la couleur la plus adaptée dans un petit jardin, car il pourra donner un effet étouffant.
A découvrir également : Optez pour le service de double clé rapide pour une sécurité renforcée de votre maison
Le rouge
Si vous n’avez pas peur de vous démarquer dans votre quartier, vous pouvez très bien choisir une couleur plus voyante et plus vivante pour votre clôture de jardin. Vous pouvez par exemple opter pour le rouge suedois. Cette teinte en particulier rappelle la couleur qu’on retrouve sur les maisons en bois dans les campagnes suédoises. Rassurez-vous : elle n’est pas agressive, au contraire, elle a un côté chaleureux.
Le blanc
C’est sans doute une des couleurs qui vous est venue en tête. Le blanc reste la couleur la plus classique pour la clôture de jardin et elle a aussi l’avantage de s’adapter aux petits comme aux grands espaces. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez marier le blanc avec l’anthracite. Utilisez le gris pour les poteaux. Le souci avec le blanc sur la clôture est la saleté. Pour garder cette blancheur, vous devez redoubler d’efforts pour le nettoyage. Si vous ne voulez pas vous tuer dans l’entretien, optez pour du gris clair.
A lire également : Quelle clôture choisir pour votre maison ?
Le brun foncé
Si vous n’avez pas pu vous offrir une clôture dans une essence chère pour avoir le côté exotique dans votre jardin, vous pouvez l’avoir avec la bonne couleur : le brun foncé. Cette couleur imite parfaitement le bois exotique et en un coup d’œil, votre espace extérieur vous invite aux vacances. Pour ne pas vous tromper dans le résultat, choisissez bien la nuance de brun pour la peinture.
Le taupe
Ceux qui veulent rester dans la modernité peuvent aussi opter pour le taupe pour peindre leur clôture de jardin. C’est une couleur tendance qui s’accorde avec un style moderne, mais aussi classique. Pour être plus original et apporter un côté graphique à la clôture, on peut prendre une nuance de gris à appliquer sur les lames à une certaine hauteur.
Attention aux mélanges de couleurs
Pour personnaliser la clôture et pour la rendre plus esthétique, on peut choisir deux couleurs de peinture suédoises ou trois, mais pas plus. Avec deux couleurs, vous pouvez jouer sur le contraste, ce qui évite la monotonie. Avec trois couleurs, il serait judicieux de privilégier les camaïeux. Il faudra également bien doser les surfaces à peindre. Avec trois couleurs, il faut peindre à 70% la clôture avec la couleur dominante, à 25% avec la couleur secondaire et la dernière couleur servira pour les poteaux, les profils de finition et les accessoires.