Comment choisir le bon papier pour l’impression ?
Vous êtes un professionnel et vous cherchez à offrir à vos clients une impression de qualité pour leur faire plaisir ? Alors, ne négligez pas le choix du papier que vous utilisez. Dans cet article, nous vous aidons à dénicher le meilleur papier adapté à votre méthode d’impression : à jet d’encre ou laser. Nos conseils pour choisir le bon papier pour l’impression.
Plan de l'article
L’utilisation
Pour bien choisir votre papier pour imprimante, il convient de prendre en compte l’usage que vous en comptiez faire. En effet, le choix n’est pas identique selon que vous envisagez d’utiliser une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser. Pour l’achat de papier pour imprimante jet d’encre, assurez-vous que le papier dispose d’une capacité d’absorption rapide et uniforme d’encre. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir une encre qui bave. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez des papiers photographiques et artistiques de qualité prémium.
A lire en complément : L'art des icônes chrétiennes : histoire et signification
Pour l’impression ou la copie laser, privilégiez les papiers qui sont en mesure de résister à la chaleur. En effet, ce type d’imprimante dégage une chaleur assez importante lors de l’impression.
A lire également : Guide ultime pour voyager à moindre coût
Le format du papier
Outre l’usage, le format ne se néglige pas également lors de l’achat du papier pour impression professionnelle. Selon les besoins de vos clients, vous pouvez miser sur divers formats de papiers. Le papier le plus petit est le A10 dans la mesure où il ne mesure que 37 x 26 mm. Le papier le plus grand, quant à lui, est le A0 (dimensions 118.9 x 84.1 cm).
Pour vous donner une idée sur le choix de la taille du papier pour imprimante jet d’encre ou laser, voici quelques informations :
- Les formats A0 et A1 trouvent largement leur utilité dans l’affichage publicitaire ;
- Les papiers A2 sont souvent utilisés par les architectes pour la réalisation des plans ;
- Les papiers A3 et A4 sont largement utilisés pour la réalisation des posters, des magazines, des affiches, des courriers… ;
- Le papier A5 permet la réalisation des dépliants ou des flyers publicitaires ;
- Le format A6 se sert souvent pour l’impression photo ;
- La taille d’un papier A8 est identique à celle d’une carte à jouer de taille standard
En ce qui concerne le format B, celui-ci n’est utilisé que par les professionnels de l’imprimerie. Ils sont plus grands que le format A. Enfin, les enveloppes se servent du format C.
Le grammage
Le grammage, appelé également force du papier, désigne le rapport entre le poids du papier et sa taille. L’unité du grammage est gramme par mètre carré (g/m²). Plus le papier a un grammage élevé, plus il est épais et lourd. On distingue le grammage faible (inférieur à 8g/m²), le grammage standard (entre 80g/m² et 100g/m²) et le grammage élevé (supérieur à 100g/m²).
La surface
Pour obtenir une impression de qualité, il convient de vérifier la surface. Celle-ci peut être plus ou moins lisse. On trouve d’abord aujourd’hui le papier couché, qui a l’atout d’avoir une surface lisse très absorbante. Cette feuille est préconisée pour l’impression à jet d’encre. Il existe également le papier non couché. Il est plus rigide et est largement utilisé pour l’édition de livres.
Mat ou brillant
Les feuilles mat sont préconisées pour les images en noir et blanc. Pour l’impression d’une image avec des couleurs saturées, il convient de choisir un papier brillant.