Est-il rentable pour mon entreprise d’installer un compacteur à déchets ?
Le compactage des déchets est une ressource de plus en plus utilisée par les entreprises, de tous les secteurs, qui souhaitent gérer leurs déchets de manière pratique et efficace. Et pour cela, l’acquisition ou la location d’un compacteur à déchets est la première étape.
Plan de l'article
- Ce que vous devez savoir sur les compacteurs à déchets
- Pourquoi est-ce rentable pour votre entreprise d’utiliser un compacteur à déchets ?
- Un contrôle plus précis des volumes dans la gestion des déchets
- Gagner de l’espace de stockage
- Économie de transferts et simplification des opérations
- Amélioration de la sécurité des employés
- Réduction de la consommation d’énergie
- Optimiser les lieux de travail et la répartition des tâches
- Générer des économies d’énergie secondaires
Ce que vous devez savoir sur les compacteurs à déchets
Si votre entreprise est confrontée chaque jour à un volume de déchets dont la gestion prend du temps et de l’espace, vous envisagez probablement d’installer un compacteur à déchets. La première chose à savoir est que le compactage des déchets n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises comptant des centaines d’employés et de grandes installations logistiques ou de production.
A lire aussi : Comment concevoir une campagne de marketing avec des autocollants qui fonctionne ?
Il existe aujourd’hui, notamment, de petites machines de compactage très faciles à installer, qui constituent la solution idéale pour les petits établissements, les entrepôts, les hôtels ou même les restaurants.
En outre, la plupart des compacteurs sont conçus pour différents matériaux. Une seule machine peut par exemple compacter du carton, du plastique et encore du bois.
A lire aussi : Pourquoi opter pour des étiquettes adhésives ?
Pourquoi est-ce rentable pour votre entreprise d’utiliser un compacteur à déchets ?
Un contrôle plus précis des volumes dans la gestion des déchets
La gestion des déchets est une obligation pour les entreprises, qui doivent trier et utiliser les déchets afin d’assurer leur traitement correct. Ces tâches sont souvent effectuées avec la participation d’une entreprise de gestion des déchets, qui est chargée d’acheminer les déchets vers les points de recyclage ou de traitement.
Ainsi, si vous disposez d’une machine permettant de compacter les déchets avant leur gestion, vous vous assurez que les déchets soient correctement triés et vous pouvez contrôler les volumes de déchets émis.
Gagner de l’espace de stockage
En compactant vos déchets, vous avez besoin de moins d’espace pour les stocker. Plus d’espace libre dans vos locaux signifie plus de rentabilité par mètre carré, car vous pouvez consacrer plus d’espace au stockage des produits finis ou des machines de production.
D’autre part, dans les entreprises disposant de quais de chargement et de déchargement, cela permet de libérer l’espace souvent occupé par les conteneurs. Le compactage des déchets rend l’utilisation de l’espace plus efficace.
Économie de transferts et simplification des opérations
Le mouvement interne des marchandises est une activité qui consomme des ressources, du temps et de l’énergie pour les employés. En se débarrassant des déchets et en les compactant plus tôt, on réduit les déplacements de personnes ou de chariots élévateurs électriques, ce qui diminue la consommation d’énergie dans les locaux de l’entreprise.
Amélioration de la sécurité des employés
Dans le même ordre d’idées, si vos employés effectuent moins de déplacements et utilisent moins de machines lourdes, les risques d’accidents du travail sont réduits. Bien sûr, l’accent est mis sur la sécurité des employés, mais cela permet également de réduire les coûts, les congés maladie et d’autres inefficacités liées aux risques professionnels.
Réduction de la consommation d’énergie
Un compacteur à déchets a une consommation d’énergie très contrôlée, de sorte que le coût énergétique du compactage de vos déchets est moins élevé, par exemple, que celui d’un camion se déplaçant de vos locaux à un point de recyclage.
Optimiser les lieux de travail et la répartition des tâches
Une répartition plus optimale des tâches signifie que l’équipe se concentre davantage sur la production ou la logistique du produit fini, minimisant ainsi les ressources consacrées à la gestion des déchets.
L’augmentation de la productivité est toujours bénéfique pour le résultat final.
Générer des économies d’énergie secondaires
Tout processus qui devient plus efficace permet également de réaliser des économies supplémentaires, qui ne sont parfois pas liées à la gestion des déchets elle-même.
Par exemple, dans les installations climatisées où les déchets doivent être transportés à l’extérieur ou dans une pièce non climatisée, l’ouverture fréquente des portes isolées entraîne une perte d’énergie pour la climatisation de l’installation. En compactant les déchets à côté de la ligne de production ou de stockage, nous pouvons réduire considérablement les pertes climatiques dans l’activité quotidienne.