4 erreurs courantes à éviter dans votre stratégie de marketing !
Il n’est un secret pour personne que la stratégie marketing joue un rôle essentiel dans le succès de l’entreprise. D’elle dépend en partie l’atteinte des objectifs généraux. Pourtant, les erreurs en matière de stratégie marketing sont légion. Or celles-ci peuvent nuire à l’efficacité de votre campagne et ternir la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Quelles sont les erreurs souvent commises ? Découvrez tout dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Ne pas définir clairement les objectifs de la campagne
Le succès de tout projet est conditionné par la définition préalable d’objectifs. Une règle qui est également de mise dans le cadre de la stratégie de marketing. Il est important que vous définissiez vos objectifs afin de savoir clairement où vous allez. Ceux-ci ont généralement rapport avec le résultat auquel vous vous attendez à la fin de votre campagne. Cela peut être : améliorer votre image de marque, booster votre trafic, augmenter votre visibilité, ou encore atteindre un nombre donné d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Quel qu’il en soit, vos objectifs doivent être S.M.A.R.T., c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Des objectifs clairs vous permettront de déterminer les actions à effectuer pour atteindre votre but.
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Mal déterminer son budget
Il est nécessaire, voire crucial, de bien déterminer son budget de marketing. Pour cela, vous devez tenir compte des objectifs à atteindre pour chacun de vos canaux de communication. Fixez un budget raisonnable pour chaque action à mener. De même, si vous comptez faire appel à une agence marketing, vous devez examiner les tarifs qu’elle propose pour pouvoir établir votre budget. Vous comptez par exemple faire du Google ads ? Recherchez le tarif agence google ads avant de fixer votre budget final.
Ne pas définir sa cible
Vous souhaitez que votre contenu soit lu, commenté et partagé ? Alors, votre stratégie marketing doit nécessairement être établie à destination d’un public donné. Le fait de préciser votre cible vous permettra de créer une campagne efficace. Vous pourrez en effet adapter exactement votre contenu aux personnes auxquelles il est adressé. Vous saurez quoi dire et saurez également la manière de le dire pour les intéresser. Tout cela vous permettra de susciter l’intérêt de votre public et facilitera sa fidélisation.
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De plus, le fait de cibler votre public vous permettra de déterminer les canaux marketing les plus appropriés pour les atteindre. Aussi, cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent. Vous saurez précisément les actions à mener ainsi que les budgets à allouer.
Ne pas analyser ses résultats
Nombreux sont ceux qui font l’erreur de ne pas accorder de l’importance aux résultats de stratégie marketing. Or cette étape est cruciale. Elle permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En clair, vous pourrez définir les actions qui ont eu du succès et celles qui ont été un échec. Ainsi, vous pourrez améliorer votre stratégie et maximiser vos chances de réussite.
Pour pouvoir mesurer les résultats de votre stratégie, vous devez définir des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents avant le démarrage de la campagne. En fonction des actions à mener, il peut s’agir par exemple de fixer un nombre de visiteurs sur votre site internet, un nombre de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux, le taux de conversion, ou encore le taux de rebond. En vous basant sur ces KPI, vous pourrez déterminer si votre campagne a eu du succès ou non. Il faut savoir que l’analyse des résultats doit se faire régulièrement, et ce, tout au long de la campagne. Cela vous permettra de suivre les tendances et d’apporter immédiatement les corrections nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.