Sacs de couchage et cocons pour bébés : pourquoi les choisir pour votre bébé ?
Vous allez bientôt être parent et vous cherchez des accessoires de puériculture utiles ? Un point sur les sacs de couchage, autrement dit les gigoteuses ou encore les turbulettes, et les cocons pour bébé.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un cocon pour bébé ?
Description du cocon
Aussi nommés nids d’éveil ou réducteurs de lit, les cocons sont des coussins ergonomiques pour nourrissons. Il ne faut pas les confondre avec les coussins d’allaitement. Ces derniers ont une forme de demi-lune, ils servent principalement à caler les mamans pendant qu’elles donnent le biberon ou qu’elles allaitent leur bébé. Il ne faut pas non plus les confondre avec des couffins qui ressemblent à des paniers.
A lire également : Pourquoi faire des soins cheveux ?
Utilité du cocon
Le cocon a une forme enveloppante qui est censée rassurer les bébés. Entourés de rebords, ils se sentiraient moins perdus. Le cocon ressemble en effet à un coussin moelleux. Les marques qui commercialisent ce type de produit recommandent son utilisation dès la naissance et les premiers mois, la durée dépendant du modèle. Car il en existe plusieurs. Ils peuvent être de plus ou moins grandes dimensions, les plus spacieux pouvant par exemple servir d’espace d’éveil. Les plus petits modèles pouvant quant à eux servir en voyage de surface à langer confortable et facile à transporter.
Qu’est-ce qu’un sac de couchage pour bébé ?
Description du sac de couchage
Parmi les accessoires de puériculture incontournables, il y a la turbulette. Aussi appelée gigoteuse, elle fait office de sac de couchage à bretelles et sans manches pour bébé. Elle s’utilise jusqu’aux trois ans de l’enfant. Les tailles disponibles dans le commerce vont de la naissance à 36 mois. Vous en trouverez de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les matières. Il en existe de chaudes pour l’hiver naturellement, mais également de plus légères pour l’été.
A lire en complément : Comment apprendre le français en étudiant à l'étranger : 5 conseils pratiques pour un apprentissage rapide et efficace ?
Il ne faut pas confondre turbulette ou gigoteuse avec nid d’ange. Ce dernier ressemble à un sac de couchage, mais il est doté d’une capuche : il est donc réservé à l’extérieur. Il a pour but d’améliorer le confort de bébé pendant les promenades et ne doit pas être utilisé pour le faire dormir.
Utilité du sac de couchage
Adaptées à la taille de l’enfant, les turbulettes sont particulièrement pratiques. Bébé peut bouger dedans sans être gêné d’où leur nom de gigoteuse ou turbulette, contrairement aux couettes et draps. Les gigoteuses sont donc recommandées pour leur confort et leur sécurité. À noter également qu’il ne faut rien laisser dans le lit de bébé, ni peluche ni doudou.
Les autres accessoires pour endormir bébé
Vous trouverez dans le commerce de nombreux articles permettant de favoriser l’endormissement de bébé. L’essentiel est de créer une atmosphère calme et rassurante pour que votre enfant se sente bien. Aussi vous pouvez opter pour une petite lumière tamisée ou une veilleuse qui diffuse une lumière douce. Sans oublier un siège où vous asseoir et bercer bébé.
Le choix des articles de puériculture est important. Aussi, il revient aux parents de se tenir informés des recommandations en vigueur avant tout achat.