Les étapes à suivre pour réussir la pose de vos menuiseries en bois
L’installation de menuiseries en bois est généralement confiée à des professionnels et à des artisans, mais il s’agit d’une tâche délicate et complexe. Néanmoins, ces travaux peuvent être facilement réalisés si vous maitrisez les techniques et astuces pour une pose réussie. Cet article fait le point sur les étapes à suivre pour l’installation de vos menuiseries en bois.
Plan de l'article
Préparer le bâti
Avant de commencer la pose de vos menuiseries en bois, vous devez en amont vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires. Vous aurez notamment besoin d’une perceuse, d’un ciseau, de truelles, d’un niveau à bulle, de cales, de chevilles… Par la suite, il faudra consacrer un peu de temps au nettoyage et à la préparation du bâti.
Lire également : Comment bien choisir les fournitures pour votre prochain projet d'emballage
Comme sur ce site web, si vous rénovez, et que vous souhaitez rester dans l’ancien, alors vérifiez sa solidité. De même, retirez minutieusement les pièces de quincaillerie ainsi que les petits morceaux de bois qui pourraient se détacher. En gros, il faut que la zone de travail soit propre pour une pose réussie.
La mise en place du dormant
Lire également : Le marché du bien-être se porte très bien en France
Après avoir préparé le Bati, vous pouvez procéder à la mise en place du dormant. N’hésitez pas à le fixer à l’aide de serre-joints, mais, pour positionner ce support, vous devrez le fixer contre le cadre. Pensez à vérifier que tous les angles de vos menuiseries en bois sont parfaitement plats afin de réaliser un travail propre et impeccable.
Il sera par la suite possible de fixer le dormant à l’aide de vis à travers le vérin. Notez également que le dormant des menuiseries doit toujours être positionné le plus droit possible afin d’assurer l’ouverture et la fermeture correctes des vantaux. Par ailleurs, il est recommandé de prendre les mesures des angles et des différentes diagonales.
Pose des joints
Mettez en place une série de joints pour obtenir une ouverture efficace sur le plan énergétique. Le joint intérieur permet de faire la différence entre la température intérieure et celle extérieure. Généralement sous forme de films ou de joint acrylique, il est totalement imperméable à la vapeur. Le joint médian servira à l’isolation thermique et peut être remplacé par un rembourrage tel qu’une maille de coton, une tresse ou un isolant en fibres minérales.
Enfin, le joint extérieur assure la protection de la maison des intempéries. Il est imperméable à la vapeur et peut résister aux fortes pluies. Il convient de souligner que les bandes d’étanchéité multifonctions pré-comprimées à usage universel peuvent venir en remplacement des trois types de joints. C’est seulement après toutes ces étapes que les menuiseries pourront être installées. Après la pose, vous devez vous assurer qu’elles fonctionnent normalement.