Comment choisir le bon mode de transport pour votre expédition internationale : Comparaison des options
Faire parvenir des marchandises à ses clients et à ses partenaires à l’étranger implique de faire des choix sur le plan logistique. Il s’agit d’une étape très importante pour les activités et le commerce de l’entreprise. Celle-ci doit choisir le mode de livraison en tenant compte du délai d’acheminement, de l’efficacité, de la nature de la marchandise, de la destination, de la sécurité et bien entendu du coût de l’expédition. En effet, l’expédition internationale de vos marchandises peut se faire par la route, par la voie ferrée, par la voie maritime et par la voie aérienne. Tous ces modes de transport présentent des avantages et des limites. Pour vous aider à mieux choisir celui qui vous convient, nous vous proposons une comparaison des différentes options qui existent.
Plan de l'article
Le transport routier pour votre expédition internationale
Quand on parle de modes de transport pour l’expédition de marchandises, la première option qui vient à l’esprit est le transport routier. Les véhicules terrestres (camion, fourgon et voiture) servent pour la livraison sur le territoire national, mais aussi à l’étranger. Ce sont d’ailleurs les modes de transports les plus utilisés pour le transport européen.
Lire également : Les étapes essentielles pour assurer la sécurité des bacs de stockage d'hydrocarbures
En effet, ces véhicules sont particulièrement adaptés pour les courtes distances, mais aussi pour les distances plus longues. Un même camion peut prendre en charge l’intégralité de votre marchandise, depuis l’adresse d’expédition jusqu’à celle de livraison. Pour expédier vos marchandises à l’étranger, faites appel à Multitra, le spécialiste du transport international.
Le transport routier international peut desservir la majeure partie des territoires. Les délais d’acheminement sont courts et le coût du transport est relativement économique. Les véhicules terrestres peuvent transporter l’immense majorité des marchandises.
A voir aussi : Les bonnes pratiques de l’accueil téléphonique pour entretenir une bonne relation
En revanche, l’acheminement des marchandises peut être ralenti en raison des aléas du trafic routier (embouteillages, accidents, etc.). Il faut aussi dire que le transport routier n’est pas la solution la plus écologique, même si des solutions existent. Rendez-vous sur internet pour en savoir plus.
Le transport ferroviaire pour votre expédition internationale
Véritable classique de l’expédition internationale, le transport ferroviaire est un mode de transport pratique et sans doute le plus écologique. Les entreprises le combinent souvent avec du transport routier pour le premier et le dernier kilomètre. Le transport ferroviaire est un mode de transport très bon marché et l’acheminement de produits reste relativement rapide. Le train circule tous les jours de l’année et fait cinq fois moins d’accidents par tonne que le transport routier. L’autre chose à rappeler, c’est que ce moyen de locomotion a une capacité de chargement très importante et est adapté pour la plupart des marchandises.
La seule limite du train comme mode de transport pour expédition internationale est qu’il ne peut desservir que les destinations connectées au réseau ferroviaire.
Le transport maritime pour votre expédition internationale
Pour l’expédition de marchandises au niveau intercontinental, les entreprises ont tendance à opter pour la voie maritime. Tout d’abord, le transport maritime permet de transporter de grandes quantités de produits. Ensuite, les coûts d’acheminement de marchandises par voie maritime sont très faibles. Enfin, les bateaux-cargos peuvent transporter tous les types de marchandises, quels que soient leur taille et leur volume. Ils sont réputés pour transporter de grands volumes et des charges particulièrement lourdes.
Toutefois, le transport maritime international présente quelques limites. Les délais d’acheminement sont longs et les marchandises sont exposées à l’humidité et à la rouille. Le transport maritime n’est pas du tout écologique.
Le transport aérien pour votre expédition internationale
La dernière option qui s’offre à vous pour votre expédition internationale est bien évidemment le transport aérien. C’est le moyen idéal pour ceux qui bénéficient d’un certain budget, qui sont pressés ou qui veulent expédier des marchandises fragiles ou périssables. Le transport aérien est le mode d’expédition le plus rapide sur les moyennes et longues distances. Il présente également très peu de risques pour les marchandises. Cependant, il s’agit de la solution la plus onéreuse. Enfin, tous les produits ne peuvent pas être acheminés par avion.