Aménagement extérieur durable : comment intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans votre jardin ?
La place du jardin est importante dans un projet d’aménagement extérieur bien pensé. Cet espace vivant doit s’intégrer convenablement dans l’ensemble de votre habitat et en constituer un prolongement naturel. De plus en plus de jardiniers font le choix de concevoir des jardins durables, c’est-à-dire des jardins ayant un impact minimal ou neutre sur l’environnement. Nous vous présentons ici quelques idées pour concevoir un beau jardin et sublimer votre extérieur dans une démarche de durabilité.
Plan de l'article
L’importance du choix des matériaux utilisés
Dans la conception de votre espace de vie extérieur, la place des matériaux durables doit être cruciale. Un jardin écologique laisse la part aux matériaux commercialisés de préférence par des producteurs locaux. Un bois traité de manière naturelle et toutes sortes de matériaux composites peuvent être utilisés, mais le plastique est par exemple à proscrire.
A voir aussi : Petit hall d'entrée design : idées tendance pour une entrée moderne
Pour la réalisation de terrasse, de chemins et d’allées ou encore de pièce d’eau, de même que dans la sélection des plantes, des professionnels comme JME construct se distinguent par leur professionnalisme. L’idée reste de concrétiser votre projet en accord avec vos préférences, mais en privilégiant à chaque étape l’utilisation de matériaux durables. Vous pouvez en savoir plus sur les bonnes pratiques mises en avant dans l’aménagement paysager aujourd’hui.
La question de l’arrosage et de l’entretien du jardin
Les ressources en eau sont précieuses, et la question de la gestion de votre jardin passe par des choix précis visant à réduire le besoin d’un arrosage systématique. Dans l’idéal, le jardin écologique conserve une certaine autonomie. En amont, les bonnes pratiques au niveau de l’arrosage et de l’entretien seront conditionnées par le type de plantes ou encore par des points comme la qualité du paillage des sols.
A lire aussi : Savon liquide pour la maison : comment choisir ?
Une bonne solution consiste à récupérer l’eau de pluie et à miser sur des systèmes d’irrigation comme les arroseurs ou les asperseurs. Pour réduire ou limiter la tonte et l’entretien mécanisés, il est possible de s’orienter vers l’organisation de prairies sauvages qui pourront par exemple accueillir des moutons quelques fois par an. Pour les petits jardins, l’utilisation des tondeuses manuelles reste la meilleure option.
Opter pour la biodiversité
La diversification des végétaux permet d’encourager le développement d’une faune sauvage qui participe naturellement à la préservation du jardin. Une sélection de végétaux endémiques reste toujours préférable. Il existe par ailleurs une grande diversité de légumes couvre-sol qui permettent de conserver un bon niveau d’humidité favorable à la prolifération des vers de terre et autres larves utiles dans le jardin.
Intégrer des points d’eau
Les mares ou les fontaines à intégrer naturellement dans les jardins sont de beaux atouts pour rendre votre espace extérieur encore plus respectueux de l’environnement. Des installations comme les ruches, les poulaillers, ainsi que toutes sortes d’abris pour les mammifères qui pullulent dans les jardins sont des constructions qui favorisent la biodiversité dans les jardins.
Exclure les produits polluants
Enfin, le fait de privilégier les produits naturels reste évident dans un espace que vous souhaitez plus en accord avec votre environnement. Les désherbants chimiques et tous les produits néfastes à l’environnement sont à remplacer par un désherbage manuel et par l’utilisation d’insectes comme les coccinelles (pour ce qui touche à la lutte contre les pucerons par exemple).