Les meilleures astuces pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains
L’aménagement de votre salle de bains vous donne du fil à retordre ? Il existe une multitude de moyens pour optimiser votre espace et rendre la pièce plus pratique. Découvrez ici le meilleur des astuces d’aménagement d’une petite salle de bains.
Plan de l'article
Utilisez l’effet trompe-l’œil de la lumière
A lire également : Quelles sont les techniques à suivre concernant l’isolation des combles ?
Pour optimiser l’espace de votre petite salle de bains, aucun détail ne doit être laissé au hasard. La décoration est un excellent allié puisqu’il a le pouvoir de modifier la perception de l’espace. Avant même d’aménager ce dernier, vous pouvez lui donner un aspect plus aéré. Pour cela, jouez sur la peinture, la transparence et les reflets. Afin d’utiliser cette astuce de façon optimale, il est recommandé de recourir à des professionnels tels que l’entreprise de sanitaire à Grâce-Hollogne pour l’aménagement. Ceux-ci vous aident à choisir les matériaux adéquats et à les installer convenablement.
Concernant la peinture, les murs de votre salle de bains doivent arborer une couleur claire pour que la pièce ait l’air moins étroite. Le blanc est en tête de liste, mais s’il vous déplaît, optez pour des nuances de blanc cassé ou tournez-vous vers des couleurs pastel. Quant à la transparence, elle peut être présente dans presque toutes les composantes la pièce : portes, éclairage et rangements. La transparence allège l’espace et lui donne donc plus de clarté que des objets opaques.
A lire en complément : L’été approche, les cafards aussi : une menace pour votre maison
Enfin, les reflets se jouent au niveau de votre miroir. Pour une petite salle de bains, il est préférable d’opter pour un grand miroir. S’il est bien positionné, ses reflets rajoutent de la légèreté à la pièce.
Faites de votre miroir un rangement
Le miroir n’est pas seulement efficace pour apporter de la luminosité à votre petite douche. Elle peut aussi jouer le rôle de rangement grâce à son encadrement. Pour cela, ce dernier doit être large. Il sert ainsi de tablette de rangement. Cela dit, faites attention au choix des objets que vous souhaitez ranger sur la tablette. Si ceux-ci sont trop grands, ils risquent d’empêcher le miroir de jouer son rôle principal. Par ailleurs, un miroir encombré peut donner un air confiné à votre espace, tout l’inverse de l’effet recherché.
Pour faire écho à l’effet trompe-l’œil de la lumière, mettez majoritairement des objets en verre ou en matériaux transparents sur la tablette de rangement du miroir. Pour éviter de gaspiller cet espace de rangement, les produits choisis doivent être destinés à un usage très régulier (quotidien par exemple).
Jouez avec l’espace
L’une des plus grandes difficultés avec les petites salles de bains, c’est la gestion de l’espace. Il peut sembler impossible d’y mettre tout ce dont vous avez besoin : linge, produits, électroménagers, etc. Mais il est possible de renverser la vapeur en faisant un usage minutieux de chaque m². Pour commencer, vous devez libérer l’espace au sol. Cela signifie qu’il faut privilégier les aménagements suspendus : meuble-vasque au lieu du lavabo, WC suspendu au lieu du WC classique… Non seulement l’espace est aéré, mais le ménage est plus facile.
Une fois l’espace libéré, exploitez-le autant que possible. Par exemple, vous pouvez installer un rangement de votre choix sous le meuble-basque. Exploitez également les coins avec les meubles d’angle. Aménagez les murs, que ce soit au-dessus du WC, du meuble-basque ou ailleurs. Et enfin, privilégiez les portes coulissantes ou les simples rideaux pour les éventuelles séparations.
Pour plus d’astuces d’aménagement d’une petite salle de bains, faites un tour ici.