Guide complet pour un déménagement sans stress : Conseils et astuces pratiques
Un déménagement peut paraitre une expérience stressante et compliquée. Cependant, il suffit d’une bonne organisation et d’une préparation minutieuse pour que votre déménagement ne devienne un calvaire et une mauvaise expérience pour vous. Trouvez dans ce guide complet, des conseils et des astuces pratiques pour un déménagement sans stress.
Plan de l'article
Planifier le déménagement en avance
La première étape de votre déménagement doit consister à planifier le déménagement en avance. Avec cette astuce, vous disposez de suffisamment de temps pour être prêt à déménager et vous assurer que tout se passe bien.
A lire aussi : Comment installer une porte accordéon?
Pour ce faire, vous devez choisir la date de votre déménagement et tenir compte également, selon cette date, du programme des personnes qui vous aideront à déménager. Par la suite, si vous avez fait le choix d’une entreprise de déménagement, vous devez faire une réservation à l’avance pour éviter des retards ou des annulations.
La plupart de ces entreprises de déménagement sont très occupées en période de pointe. Pour vos déménagements sécurisés, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Pierson qui vous offre un service de déménagement rapide et fiable à Liège.
A découvrir également : Clé de secours pour coffre-fort : tout savoir sur ce dispositif de sécurité
En outre, vous pouvez envisager une liste de contrôle dans laquelle vous pourriez inclure le contrat de résilience de votre bail, l’emballage de vos affaires, le nettoyage de votre ancien domicile, la mise à jour de votre nouvelle adresse et l’aménagement de votre nouveau domicile.
Emballer ses affaires avec soin
L’étape la plus importante d’un déménagement demeure le rangement des affaires. Cela peut être une étape compliquée et stressante, mais une bonne organisation et des emballages adéquats peuvent faire toute la différence.
Lors de l’emballage de vos affaires, vous devez vous assurer que vous disposez de fournitures d’emballage suffisantes et de qualité pour protéger vos biens durant le déménagement. Pour des emballages sécurisés, vous pouvez vous servir de boîtes, de papier d’emballage, de ruban adhésif, de marqueurs et de couvertures de meubles.
Il est aussi idéal de catégoriser vos emballages. En emballant vos affaires par catégorie, cela facilite l’organisation et le déballage de vos affaires dans votre nouvelle résidence. Vous pouvez par exemple répartir vos affaires de cuisine, les affaires de votre salle de bain et votre bibliothèque dans des emballages de couleurs différentes afin de les retrouver plus facilement plus tard.
De plus, l’étiquetage est une astuce sûre qui vous permettra de trouver plus aisément ce dont vous avez besoin après le déménagement. Vous pouvez étiqueter vos boîtes pour indiquer les contenus fragiles, la pièce de destination de chaque boite, etc. Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils utiles pour faciliter votre déménagement.
Prendre en compte les détails du déménagement
Pour un déménagement parfait et sans stress, vous devez également vous occuper de la gestion de certains détails importants du déménagement. En premier lieu, lorsque vous déménagez, vous devez prendre le soin d’informer vos proches et vos contacts importants (employeur, banque, assurance, fournisseurs, amis et famille) de votre projet de déménagement et leur communiquer votre nouvelle adresse.
Prendre en compte les détails d’un déménagement, c’est aussi organiser la logistique de votre déménagement. Il s’agit ici de gérer les détails liés à l’accès à votre nouvelle habitation, au stationnement et aux restrictions de poids de votre transport de déménagement. Vous pouvez vous adresser à votre société de déménagement ou à votre propriétaire pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Par ailleurs, lorsque vous déménagez, prévoyez une boîte de survie à portée de main. Il peut être souvent difficile de retrouver très rapidement certaines affaires parmi les nombreux emballages. Une boite de survie vous permettra de ranger vos affaires essentielles comme vos articles de toilette, des vêtements de rechange et des effets de première nécessité.