Devenir vétérinaire en espagne : le guide pratique.
L’Espagne est le meilleur pays où étudier pour devenir vétérinaire en 5 ans. Il dispose en effet, de 18 universités publiques comme privées offrant un “Grado de Veterinaria“. Cependant, le choix de votre établissement ainsi que les démarches ne sont pas si simples. Pour donc vous aider, cet article vous propose ce guide pratique pour partir étudier et devenir vétérinaire.
Plan de l'article
Les études nécessaires pour devenir vétérinaire en Espagne
Pour devenir vétérinaire en Espagne, vous devez posséder le “Grado de Veterinaria“. Pour cela, vous devez suivre une formation précisément en Espagne durant 5 ans. Cela inclut la licence ainsi que le master.
A lire aussi : Quels meubles de rangement choisir pour la chambre ?
Ainsi, sachez que les études de vétérinaire en Espagne délivrent un total de 300 crédits ECTS. Ces dernières facilitent en fait l’obtention d’une formation complète. Et aussi, le plein exercice des fonctions d’un vétérinaire. Le plus avantageux ici, c’est que chaque année a un programme spécifique, avec des expériences sur le “terrain” et également des stages.
Vous aurez droit à un cursus complet couvrant tous les sujets majeurs du monde animal. Ainsi, vous pouvez étudier dans un établissement privé ou public. Les démarches varient selon chaque établissement. En général, les universités publiques sont beaucoup plus accessibles financièrement que leurs équivalents privés.
A lire également : Comment renforcer la confiance en soi : Techniques prouvées pour renforcer sa force intérieure
De ce fait, si vous désirez étudier au sein d’un établissement public, sachez qu’il en existe plusieurs proposant un “Grado de Veterinaria”. Comme par exemple, l’Université Complutense de Madrid, celle de León, etc.
L’admission au sein de ces établissements publics se fait sur concours, le PAU. Ceci, après que vous ayez obtenu votre Baccalauréat ou équivalent. De ce fait, la Nota de Corte obtenue va déterminer en fait votre admissibilité aux divers établissements. Par conséquent, plus celle-ci est élevée, plus vous aurez de chances de choisir votre université et de persévérer dans un cursus de vétérinaire.
Les conditions d’exercice du métier de vétérinaire en Espagne
En Espagne, pour exercer le métier de vétérinaire, il faut que vous ayez une vocation pour ce domaine, avec de très bonnes bases dans les sciences. Et aussi, vous devez avoir un intérêt pour la recherche. En effet, l’on attend de vous, la rigueur, l’observation ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Quant aux connaissances académiques, si vous étudiez en espagnol ou en anglais, il est demandé d’avoir la maîtrise minimale de la langue. Et ce, avec un niveau acceptable au test de l’IELTS (6,5+) ou encore du TOEFL (80+) pour l’anglais. Et pour l’espagnol, un niveau B2 au DELE.
De plus, vous devez avoir des connaissances ainsi qu’un bon niveau académique dans les matières ci-après : la physique-chimie, les mathématiques puis la biologie.
Les perspectives d’emploi pour les vétérinaires en Espagne
Après avoir obtenu le diplôme avec des expériences, il est nécessaire de trouver un emploi en Espagne. Ainsi, les principaux débouchés pour les étudiants qui souhaitent devenir vétérinaire se trouvent dans :
- Les soins chirurgiques et cliniques pour les animaux de fermes, domestiques ou les animaux exotiques ;
- L’inspection et l’hygiène de l’alimentation dérivée de la production animale : industrie alimentaire, production bio, abattoirs, alimentation congelée ;
- L’élevage d’animaux dans l’aquaculture, les fermes et l’agriculture…
Une fois votre diplôme obtenu, si vous désirez exercer en France, contactez l’ordre des vétérinaires afin de faire reconnaître votre formation. Demandez également une inscription au Tableau de l’Ordre.