La vente de bien immobilier de particulier à particulier : quels avantages ?
Plan de l'article
La vente de bien immobilier de particulier à particulier : un avantage économique et financier
En confiant la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière ou à un conseiller immobilier indépendant, vous devez payer des honoraires. Ceux-ci atteignent en moyenne 5 % du prix de la vente du bien. Dans le cas de certains biens, les honoraires à verser à ces intermédiaires peuvent atteindre 10 %. Cette solution peut donc vite devenir coûteuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vente de votre maison de particulier à particulier est une solution économique.
A lire en complément : Chasseur immobilier, il traque la perle immobilière pour vous
Si vous publiez par exemple une annonce intéressante pour la vente de votre bien immobilier sur particulier-particulier.fr, vous ne paierez que les frais de l’annonce pour vendre votre logement. Spécialisée dans la vente, la location et l’achat de biens immobiliers, cette plateforme vous permet de vendre votre maison ou bureau entre particuliers. En utilisant cette solution, vous n’aurez pas d’honoraires à payer sur la vente de votre bien. Cela vous aide donc à faire des économies non négligeables.
La vente de bien entre particuliers : les mêmes garanties juridiques qu’une vente avec un professionnel
De nombreuses personnes ne savent pas comment rendre légale la vente de leur bien immobilier de particulier à particulier. C’est pour cette raison qu’elles préfèrent confier la cession de leur appartement à une agence immobilière ou à un conseiller immobilier. Si vous faites partie de ces personnes, n’ayez aucune crainte de vendre votre résidence de particulier à particulier. Il existe même des milliers de petites annonces dont vous pouvez vous servir pour rédiger la vôtre afin de lancer l’opération. Et ce, avant même de penser à la légalisation de votre opération de vente immobilière.
Lire également : Pourquoi utiliser un outil d’estimation en ligne avant d’acheter un logement neuf à Paris ?
En vérité, pour légaliser votre opération de vente de bien immobilier entre particuliers, vous devez simplement réaliser la signature du contrat de vente final devant un notaire. C’est la seule condition pour rendre l’acte de vente authentique. Si tous les documents sont à jour et que l’acheteur et vous êtes d’accord sur le montant de la cession, le notaire va simplement rendre légale votre opération par sa signature.
Pour être certain de ne rien oublier dans le processus de vente immobilière de particulier à particulier, vous pouvez solliciter le notaire dès le début. Il peut vous donner les conseils nécessaires et surtout intervenir pour la signature du compromis de vente. Il pourra donc sécuriser l’ensemble du processus de vente de votre bien.
La vente de bien de particulier à particulier : une transaction personnalisée
La vente ou l’achat de bien de particulier à particulier favorise une transaction immobilière personnalisée. En tant que vendeur, vous maitrisez parfaitement les points forts et les points faibles de votre logement. Lors des visites, vous pouvez donc bien vanter les mérites de votre maison. Vous êtes aussi bien placé pour répondre aux diverses inquiétudes des visiteurs.
En plus, vous pouvez personnellement profiter de votre dialogue avec les visiteurs pour négocier immédiatement le prix de vente de votre bien immobilier. Une chose que vous ne pouvez pas faire si vous confiez la vente de votre bien à une agence ou un conseiller immobilier. D’ailleurs, cela représente aussi un avantage réel pour les potentiels acheteurs.