Sécuriser son habitation avec le vitrage feuilleté
Le vitrage feuilleté est un verre de sécurité qui possède une très bonne résistance face à tous types de chocs. Il est constitué d’au moins 2 couches de verre simple posées l’une à côté de l’autre et séparées par des films en plastique (appelé PVB).
Ce type de vitrage renforce la résistance de la vitre contre les jets d’objets et les tentatives d’effraction menées par les cambrioleurs. Plus le nombre de films de PVB est important, plus il sera difficile de le percer, ce qui est un excellent moyen dissuasif contre les voleurs.
A lire également : Quels sont les meilleurs meubles de bibliothèque ?
Le verre feuilleté possède un autre avantage considérable : s’il se casse, les films de PVB retiennent les éclats de verre et les empêchent d’être projetés au loin, ce qui limite donc les risques de blessures pour les personnes qui habitent sur place.
A la base, ce verre était conçu spécifiquement pour les pare-brises de voitures. Au fil du temps, son usage s’est étendu à tous types de vitrages afin de sécuriser les habitations. Il peut également être intégré dans un double vitrage afin de bénéficier à la fois d’une bonne résistance et d’une bonne isolation thermique et phonique. Par exemple, un double vitrage feuilleté 44.2/12/4 est un double vitrage composé de :
A voir aussi : Quelles subventions pour les travaux de rénovation ?
- 1 verre feuilleté 44.2 du côté extérieur, ce qui correspond à 2 verres simples de 4mm d’épaisseur séparés par 2 films de PVB
- 1 lame d’air de 12mm de large
- 1 verre simple de 4mm d’épaisseur du côté intérieur
Un tel double vitrage est dit asymétrique car son vitrage intérieur et son vitrage extérieur n’ont pas la même épaisseur. Ces vitres se distinguent par leur très bonne isolation acoustique. La verre feuilleté possède de nombreuses caractéristiques qui ne sont pas toutes décrites dans cet article. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un vitrier professionnel à Paris 12 qui pourra vous indiquer d’autres spécificités techniques de ce type de vitrage.
Les types de verres feuilletés
On distingue globalement trois sortes de verre feuilleté :
- Le verre feuilleté ordinaire : Il est plus robuste qu’un verre classique, empêche les éclats de verre d’être projetés à distance mais peut toutefois être cassé assez facilement.
- Le verre feuilleté de sécurité : Il possède les mêmes propriétés que le verre feuilleté ordinaire mais de façon renforcée. Les éclats de verre sont beaucoup plus retenus et la vitre est beaucoup plus difficile à percer. Il va de soi que plus le nombre de couches de verre et de films de PVB est élevé, plus la vitre sera sécurisante.
- Le verre feuilleté à gel intumescent : Il s’agit d’un verre de type feuilleté qui est conçu pour sécuriser face aux incendies. Il dispose d’un gel intumescent à l’intérieur de la vitre qui se gonfle en contact avec la chaleur, ce qui permet de ralentir la propagation du feu à travers le vitrage.