Quels sont les différents types de randonnée ?
La randonnée est définie comme une activité de plein air pour laquelle on suit un itinéraire à une allure relativement lente, ce qui permet de découvrir des régions. L’itinéraire peut être balisé ou non et on peut le faire pour quelques heures ou quelques jours. Pour la randonnée, on part souvent à pied, d’où la randonnée pédestre, mais on peut également partir en vélo. Pour cet article, nous allons plus nous concentrer sur la randonnée pédestre. Rien que pour cette catégorie, on distingue plusieurs types de randonnées.
La balade
Si vous sortez en famille ou entre amis en suivant un sentier balisé Promenade et Randonnée, on parle déjà de randonnée. Il s’agit plus précisément d’une balade. Elle se pratique en terrain légèrement accidenté et on ne part que pour quelques heures. Même si vous partez en balade pour cueillir des champignons, il faudrait tout de même bien s’équiper, notamment porter des chaussures de randonnée. Sinon, une bonne paire de running pourrait faire l’affaire.
A découvrir également : Comment pratiquer l'arabe parlé au quotidien pour progresser rapidement
La grande randonnée et le trekking
Si tous les membres de la famille peuvent partir en balade, ce n’est pas vraiment le cas si on parle de grande randonnée et de trekking. S’il se pratique en haute altitude par exemple, les personnes ayant des problèmes cardiaques et les personnes touchées par l’insuffisance respiratoire ne pourront pas participer. Pour ce type de randonnée, on part pour plusieurs jours en suivant des sentiers avec le balisage en randonnée « Grande Randonnée ». Il faudra bien sûr emmener avec soi ce dont on a besoin pour les quelques jours : vous devez emporter une tente, des vêtements et de la nourriture. Pour les pieds, il faut choisir des chaussures offrant une bonne adhérence, relativement crantée.
A lire également : 5 raisons d'acheter un spa gonflable
L’alpinisme
Oui, la randonnée se pratique souvent sur des sentiers balisés, mais l’alpinisme fait également partie des randonnées. Elle est même définie comme de la randonnée « hors-piste », car elle se pratique sur des sentiers non balisés. Certains alpinistes parlent souvent de randonnée de haute montagne, quand leur circuit les mène à plus de 3000 mètres d’altitude. Vous vous en doutez bien : il faut être des marcheurs aguerris, car les difficultés sur les sentiers sont nombreuses. Vous allez également faire un peu d’escalade. En fonction de la difficulté du circuit, vous pourrez avoir besoin d’équipements spécifiques pour la randonnée alpine.
Le raid et le trail
Ce sont également d’autres types de randonnée qui se pratiquent sur des terrains accidentés. Pour ces activités, on est bien loin du rythme lent comme avec la balade, car pour le raid et le trail, on fait une course, et ce, sur une longue distance. Contrairement à ce que l’on peut croire, ces randonnées ne sont pas réservées aux coureurs ou aux randonneurs expérimentés. Tant que vous avez une bonne condition physique, vous pouvez vous inscrire à un raid ou à un trail. Si on a tendance à confondre le raid et le trail, sachez que pour le raid, on compte plusieurs étapes, autrement dit, on peut avoir des nuits de repos. Pour le trail, le parcours ne comprend pas d’étapes, mais on a tout de même des points de repos et de ravitaillement.