Voici les métiers les plus demandés par les diplômés et les non-diplômés en France
On le sait, le monde du travail en France, comme partout ailleurs, est en constante évolution et le sera surtout dans les années avenir. Pour comprendre ce mouvement perpétuel et futur, CVapp une plateforme dédiée aux cv et lettres de motivation a consacré une infographie sur les emplois les plus demandés par les diplômés et les non-diplômés.
Une analyse qui parle d’elle même
Ont été mis en évidence les différences sur le marché du travail et les secteurs où il y aura le plus d’offres d’emploi d’ici à l’année 2030. Selon les données du Ministère du Travail, 7 millions de jeunes entreront dans le monde professionnel chaque année et on peut s’attendre à ce qu’il y ait plus d’opportunités dans les secteurs qui n’exigent pas de diplôme en particulier.
A lire également : Ce qui change dans l'industrie en 2017
Parmi ces secteurs, on trouve les professions :
- d’agent d’entretien,
- d’aide-ménagère,
- de chauffeur
- d’ouvrier qualifié.
Cependant, des postes les moins attrayants pourraient amener une offre supérieure à la demande et les recruteurs pourraient donc avoir des difficultés à trouver les candidats idéaux.
A voir aussi : Publicité : les supports à privilégier
Environ 760 000 recrutement de prévus jusqu’en 2030
Cette estimation a été fait car elle calcule le remplacement les actifs qui partiront à la retraite dans les prochaines années. Parmi les métiers les plus demandés on peut trouver les enseignants, chauffeurs, aides-soignants, infirmiers, ingénieurs informatique et autres professions techniques, tandis que les métiers les moins demandées sont ceux dans les secteurs de la restauration, des arts, de l’administration publique et de la finance.
Selon la plateforme CVapp, l’accès aux postes de cadre en France est aujourd’hui réservé aux personnes diplômées, alors que par le passé pas moins de 41 % des cadres n’avaient jamais obtenu de diplôme universitaire. En règle générale, un diplôme universitaire est un prérequis pour des perspectives d’emploi plus satisfaisantes et un meilleur salaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il garantit une carrière et la possibilité d’exercer le métier que l’on souhaite et pour lequel on a fait tant d’année d’études.
C’est pour cette raison que, dans un monde du travail toujours plus compétitif, s’orienter vers des métiers où les postes sont plus nombreux, dans des domaines tels que les soins aux personnes âgées, la technologie et l’éducation, pourrait être un bon point de départ pour s’assurer une carrière épanouissante et offrant de meilleures possibilités pour l’avenir.