Quels sont les meilleurs meubles de bibliothèque ?
Votre projet de changement de déco inclut-il l’installation d’un nouveau meuble de bibliothèque ? Dans ce cas, vous allez devoir accorder votre choix au style général de la pièce. Mais même dans un style en particulier, vous avez largement le choix.
Plan de l'article
Le meuble bibliothèque : un meuble multifonctionnel
Le meuble bibliothèque et l’étagère ne sont plus de simples meubles pour ranger livres, magazines, vieux journaux et vieilles cassettes. Le meuble bibliothéque reste certes un moyen de rangement incontournable, mais son choix se fait en réfléchissant profondément à son aspect esthétique.
A voir aussi : Prix indexés, prix fixes : comment s'y retrouver parmi les offres d'électricité ?
Le meuble bibliothèque, devenu tendance, est devenu lui-même un élément de décoration dans lequel on incorpore d’autres éléments de décor. Vases à fleurs, miroir, statuettes, cadres photo, lampes trouvent facilement leur place sur le meuble bibliothèque et l’étagère.
Une étagère à composer soi-même
Quelle portion de pan de mur voulez-vous qu’occupe votre prochaine étagère ? A vous de voir, avec un meuble à composer comme le modèle en chêne Tassia de chez Alinea a l’avantage de la modularité. Vous n’achetez que les compartiments, étagères ou cases qui vous intéressent.
A voir aussi : Dégotez la cuisine parfaite dans un magasin d'ameublement
Ce meuble bibliothèque est composé d’une étagère déstructurée, d’une étagère classique à 10 cases, d’un bloc de deux tiroirs design et deux portes. Le tout est en chêne, vous pouvez ainsi mettre les deux étagères côte à côte contre le mur d’un grand salon ou séparément pour construire un petit univers naturel et chaleureux.
Les meubles de bibliothèque industriels
Installé dans un intérieur moderne, contemporain ou scandinave, le meuble au style industriel reste une valeur sûre. Vous ne risquez pas de faire une faute de goût avec une étagère noire tout en acier. Les lignes pures et les angles marqués apportent le côté brut et robuste du style industriel. Dans le même registre, vous avez les étagères au style industriel alliant le métal et le bois.
Que ce soit pour un meuble bibliothèque pour le salon, le couloir ou la chambre d’enfant, le meuble étagère au style industriel reste une de vos meilleures options pour allier décoration et fonction. Asymétriques, déstructurées, équipées ou non de tiroirs ou de compartiments fermés par des portes, les meubles de bibliothèques au style industriel est particulièrement tendance.
L’étagère escalier : la touche d’originalité
Bien que chaque créateur l’interprète à sa façon, le mobilier industriel est monnaie courante. Bien que ce style soit loin d’avoir donné ses lettres de noblesse, on peut lui emprunter ses matériaux pour les mettre au service de la créativité. L’étagère escalier est cette étagère qui présente des lignes cassant avec la verticale.
L’étagère escalier apporte tout de suite de nouvelles sensations, une autre impression, de nouvelles possibilités d’agencement et de configurations de la décoration. On a moins la sensation d’être en face d’une vitrine comme avec l’étagère cubique au style industriel ordinaire.
L’étagère à tablettes : le charme de la simplicité
Le charme n’est pas toujours dans les formes et les volumes. Si vous avez envie d’un meuble bibliothèque simple mais fonctionnel, vous pouvez opter pour une étagère à tablettes. Comme l’étagère escalier ou l’étagère murale, l’étagère tablettes peut se décliner sous de formes infinies.
Il vous appartient de choisir les matériaux et les couleurs de votre étagère : bois clair, bois foncé, associations métal-bois, bois brut ou peint…La gamme de choix est infinie.