5 conseils pour bien ranger ses outils de jardin
Vous aimez prendre régulièrement soin de votre jardin ? Alors, les outils de jardin constituent votre véritable allié. Brouette, bêche, râteau, arrosoir, aspirateur de feuilles… Tous ces équipements doivent être rangés convenablement pour qu’ils soient prêts à tous les usages. Pour prolonger la durée de vie de vos outils de jardin, voici nos 5 conseils.
Plan de l'article
1. S’équiper d’un abri de jardin
Même s’il est possible de ranger ses outils de jardin dans le garage ou à l’intérieur, dans la maison, l’abri de jardin reste la solution la plus pratique. Il s’agit d’une petite construction servant à abriter les matériels de jardinage, le mobilier et les outils de jardin afin de les protéger des intempéries. Pour vous en équiper, vous avez la possibilité de le construire vous-même. Si vous n’aimez pas le bricolage ou si vous n’avez pas assez de temps pour les petits travaux, vous pouvez acheter un abri de jardin prêt à monter. Divers modèles vous attendent sur le site Gardia.
A lire en complément : Comment traiter l’humidité dans la maison : différentes solutions
Avec un abri de jardin, vous pouvez protéger efficacement vos outils de jardin des intempéries, du soleil, et d’autres agressions extérieures. Faisant office d’un véritable lieu de rangement, l’abri de jardin vous aide à libérer des espaces dans votre garage ou dans votre intérieur. En plus de vous permettre de ranger vos matériels de jardin, l’abri de jardin peut également vous servir d’espace de détente dans le jardin, près de l’habitation.
2. Nettoyer les outils
Vous parvenez à avoir un abri de jardin ? Alors, il ne vous reste maintenant qu’à ranger les outils. Avant toute chose, il est conseillé de les nettoyer afin d’enlever les saletés et les traces de boue accumulées. Pour cela, il convient de les rincer et de les brosser avec une brosse métallique. Si vous voyez des taches de rouille, vous pouvez les enlever avec du vinaigre.
A lire en complément : Aérotherme gaz à condensation : tout ce qu'il faut savoir pour un choix optimal
Pour protéger vos équipements de jardin en bois de l’humidité durant leur temps de conservation, vous avez la possibilité d’appliquer de l’huile de lin.
3. Ranger convenablement ses outils de jardin
Il est conseillé de ranger les outils de jardin en hauteur. Il convient de les accrocher au mur. Pour les équipements qui ont un trou à leur extrémité, vous avez la possibilité de les suspendre à l’aide d’une ficelle. Pour les autres qui n’en disposent pas, il est possible de faire un trou au niveau de leur extrémité. Pour faciliter la suspension des objets au mur, vous avez également la possibilité de vous servir des supports muraux ou encore des clips de fixation.
4. Mettre les outils à l’intérieur
Si vous avez un abri de jardin, l’idéal serait de mettre vos matériels de jardinage à l’intérieur de celui-ci. De cette manière, leur partie métallique ne risque pas d’être rouillée puisqu’ils sont mis à l’abri de l’humidité. De plus, les outils en bois ne risquent pas de se détériorer. L’abri de jardin est aussi pratique pour la protection des outils motorisés ou des appareils électriques de la pluie et du soleil.
5. Optimiser l’espace disponible dans son abri de jardin
Si vous avez des équipements encombrants dans votre abri de jardin, fixez une palette en bois au mur afin de les ranger. Utiliser des crochets ou des panneaux perforés est également possible pour suspendre les petits objets. Enfin, vous pouvez mettre vos râteaux ou pelles dans une grande poubelle, en mettant la tête vers le bas.