Comment créer facilement une tombola pour recueillir des fonds ?
L’organisation d’une tombola a toujours été l’un des moyens les plus faciles et les moins chers pour collecter des fonds. Elle permet de récolter des sommes non négligeables pour votre cause caritative. Ce petit guide sur l’organisation d’une tombola vous indique tous les outils dont vous avez besoin pour collecter des sommes importantes.
Plan de l'article
Comment facilement créer une tombola pour collecter des fonds ?
Une tombola virtuelle est une collecte de fonds où vous présentez un ou plusieurs articles pour lesquels vos supporters peuvent acheter des tickets. Tous les participants qui veulent l’article achètent un ticket à un prix fixe pour participer à une sorte de loterie et gagner l’article. Voici les étapes à suivre.
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Trouvez votre article et soyez créatif
Plus l’article a de valeur, plus il suscitera d’intérêt, et plus vous vendrez de tickets de tombola. Veillez quand même à ce qu’il soit peu coûteux pour votre organisation. Pour trouver les articles qui conviennent, pensez à vos partenariats communautaires existants ou à tout autre partenariat que vous souhaitez renforcer. Demander des dons aux entreprises locales est un excellent moyen d’établir une relation avec elles. Elles vous fournissent un article et, en retour et vous recevez de la publicité gratuite.
Utilisez les bons outils en ligne
L’étape la plus importante consiste à trouver les bons outils pour mener à bien votre tombola et collecter des fonds en ligne, vendre des billets et organiser efficacement l’événement en ligne. Vous pouvez opter pour une page de don ou de crowfunding, par exemple, de vendre votre billetterie sur onparticipe.fr. Vous devez promouvoir votre page via les médias sociaux ou en utilisant le marketing par e-mail ou la publicité payante sur Facebook, Instagram, etc. avant l’événement.
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Faites de la publicité pour votre tombola en ligne
Vous ne vendrez pas beaucoup de tickets si personne n’est au courant de votre tombola virtuelle ! Utilisez toutes vos plateformes pour vous assurer que vos communautés soient toutes au courant de votre tombola. Envoyez des courriels, des messages sur les médias sociaux, ou même des courriers postaux. Pour cela, privilégiez les codes QR faciles d’accès vers les pages de votre tombola en ligne pour être sûr que tout le monde puisse participer.
Tirez les gagnants au sort
Il existe de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser pour sélectionner équitablement un ou plusieurs gagnants. Ou si vous n’avez pas assez d’inscriptions à la tombola.
Conseils pour promouvoir et commercialiser votre tombola
Organiser et gérer une tombola est un processus laborieux, mais même cela ne suffit pas. Vous avez aussi besoin d’un plan marketing complet conçu spécialement pour vos clients et vous devez présenter la tombola de la manière la plus attractive.
Fixez des objectifs en fonction de votre public
Le support publicitaire, les prix, et même l’image que vous utilisez dépendent grandement de votre public cible. Les connaître est la première étape d’un marketing réussi pour une tombola.
Touchez tout le monde
Si vous souhaitez toucher un large public, envisagez d’utiliser l’e-mail et les médias sociaux pour la publicité, car ils touchent la plupart des groupes démographiques sans entraîner de coûts élevés, comme ce serait le cas pour la publicité à la télévision ou dans la presse écrite.
Les prix doivent être des produits de luxe, tels qu’une montre coûteuse, une voiture ou un iPhone. Dans ce cas, il est indispensable de solliciter des sponsors, car la seule vente de billets ne couvrira pas le coût des prix, de l’impression et de la publicité.
Choisissez votre public
Une autre option consiste à restreindre votre public et à cibler ceux qui sont susceptibles de se rallier à votre cause. Ainsi, si vous avez une organisation caritative qui offre une éducation et la sécurité de l’emploi à des jeunes dans des zones défavorisées, beaucoup de vos donateurs seront des parents.
Créez un événement sur Facebook
La création d’un événement Facebook est gratuite, et vous devez en profiter pour en créer un, non seulement pour mesurer l’intérêt, mais aussi pour générer l’intérêt pour la tombola. Partagez les détails de votre événement sur votre page Facebook et Instagram. Pour ce dernier, ajoutez le lien de l’événement à la bio de votre page.
Imprimez des billets de tombola
Des tickets de tombola accrocheurs et amusants font partie d’une stratégie marketing pour l’organisation d’une tombola. Créez des billets impactants qui constituent une excellente publicité pour votre tombola. Ajoutez une touche humaine en faisant des stories.