Est-il possible de décoller de la colle blanche vinylique ?
Les colles vinyliques sont couramment utilisées pour les travaux de menuiserie, de construction et de réparation. Ce type de colle est réputé pour sa prise résistante et sa capacité à sécher très rapidement. Cet avantage peut toutefois se révéler contraignant dans certains cas. Il peut en effet être difficile d’enlever un ancien collage à la colle blanche vinylique.
Plan de l'article
- À quoi sert la colle vinylique blanche ?
- Techniques pour décoller deux éléments joints avec ce type de colle
- Utilisez de l’essence minérale pour décoller de la colle blanche vinylique
- L’alcool dénaturé ou l’acétone, une autre solution efficace
- Décoller de la colle blanche vinylique : utilisez un couteau fin
- Servez-vous d’un pistolet thermique
- D’autres produits alternatifs pour décoller de la colle blanche vinylique
- Le décollage laissera-t-il des traces ?
À quoi sert la colle vinylique blanche ?
Cette colle est destinée pour assembler deux ou plusieurs pièces en bois ou en d’autres matériaux (carton, tissu, verre, etc.). Elle est également utilisée dans la fabrication de porcelaine froide. Elle est donc idéale pour les surfaces hydrophiles. En revanche, la colle blanche vinylique ne peut pas être utilisée sur du plastique ou des matières métalliques. Des réactions chimiques peuvent en effet se produire lorsque vous mettez le fer en contact avec le polyacétate de vinyle.
A lire également : Faire le tour de Bretagne à vélo, c’est possible
La colle vinylique peut être employée aussi bien en menuiserie intérieure que pour diverses réparations. Elle est par ailleurs idéale pour la reliure de livres de toute dimension. Avant d’acheter votre colle, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste de la colle à bois. Cela vous permettra d’obtenir des informations précises sur les techniques de collage et d’en savoir plus sur la colle vinylique et ses différentes utilisations.
A voir aussi : Les Schtroumpfs et le village perdu
Techniques pour décoller deux éléments joints avec ce type de colle
Au vu de l’adhérence de la colle vinylique, il peut être difficile de décoller deux pièces jointes avec ce type d’adhésif. Fort heureusement, il existe des techniques efficaces qui permettent de séparer les deux éléments.
Utilisez de l’essence minérale pour décoller de la colle blanche vinylique
Le plus connu est le white-spirit. L’essence minérale est un solvant qui permet de dissoudre efficacement la colle vinylique. Pour ce faire, il vous suffit d’imprégner la partie entre chaque pièce d’un peu de cette solution, puis de laisser le produit agir afin de permettre à la colle de ramollir. À l’aide d’un couteau à mastic, vous pouvez ensuite décoller les pièces. N’hésitez pas à recommencer l’opération pour parvenir à enlever toute la colle et à séparer totalement les deux objets.
L’alcool dénaturé ou l’acétone, une autre solution efficace
Tout comme l’essence minérale, vous pouvez utiliser l’alcool dénaturé pour ramollir la colle vinylique. Cette fois, vous pouvez utiliser une seringue pour bien appliquer la solution. Puisque l’alcool ou l’acétone présentent une forte odeur, veillez à optimiser l’aération de la pièce pour éviter les effets néfastes sur la santé.
Décoller de la colle blanche vinylique : utilisez un couteau fin
Cette technique est surtout préconisée pour les matériaux sensibles aux solutions humides. À l’aide de l’outil, vous allez mettre de la pression sur la zone d’assemblage. Faites toutefois attention à ne pas vous blesser et à ne pas causer de dégâts au niveau de la surface du matériau. Pour cela, il ne faut pas trop forcer lorsque vous introduisez de plus en plus le couteau à travers le joint. Avec cette technique, vous pouvez également utiliser une lame de grattoir large.
Servez-vous d’un pistolet thermique
La chaleur est un moyen efficace de faire fondre la colle. Cette technique est cependant à utiliser avec précaution, car elle risque de brûler le matériau. Pour ce faire, évitez de poser le pistolet thermique trop près des éléments joints. Lorsque vous remarquez que la colle est bien chauffée, vous pouvez commencer à décoller les deux parties.
D’autres produits alternatifs pour décoller de la colle blanche vinylique
Parmi les autres produits que vous pourrez utiliser, on retrouve l’ammoniac et le vinaigre. Attention néanmoins, car l’ammoniac est corrosif. Il s’utilise de la même façon que l’alcool dénaturé, en favorisant la ventilation de la pièce. En ce qui concerne le vinaigre, son acidité peut être exploitée pour décoller la colle vinylique.
Le décollage laissera-t-il des traces ?
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour séparer les deux pièces assemblées à la colle blanche vinylique, il est fort probable que des résidus persistent sur la surface. Il vous faudra alors trouver d’autres solutions pour enlever les traces de colle humides ou sèches. Les premières traces sont facilement nettoyables avec un chiffon imprégné d’eau chaude. Dans le cas d’une colle sèche, vous pouvez mouiller les résidus avec de l’acétone tout en frottant légèrement. Si possible, utilisez des gants et des lunettes de sécurité. Pour des surfaces qui ne peuvent être humidifiées, utilisez toujours un couteau avec beaucoup de délicatesse pour ne pas abîmer la matière. Vous pouvez également vous servir de papier de verre.