Comment trouver un logement à Berlin ?
Malgré la crise du logement qui s’est accentuée en Allemagne ces dernières années, Berlin reste l’une des capitales européennes avec des loyers raisonnables et un potentiel d’investissement très intéressant. Vous trouverez de quoi vous satisfaire si vous désirez habiter en ville ou en périphérie, dans un appartement ou une maison. Voici toutes les astuces pour dénicher la perle rare.
Plan de l'article
Contactez une agence immobilière
L’une des étapes cruciales pour la location ou l’achat d’un appartement à Berlin est la consultation d’une agence immobilière. La raison principale étant le gain de temps et l’expertise que saura vous prodiguer votre agent immobilier. En effet, le fait de passer par une agence immobilière vous permettra d’avoir une vision plus claire sur le quartier le plus adapté à votre profil tout en vous permettant de focaliser votre attention sur des biens qui correspondent vraiment à vos attentes. Avec leurs réseaux et leurs connaissances de la ville, vous aurez l’embarras du choix et l’assurance d’un logement de qualité. De plus, si vous n’êtes pas germanophones vous pourrez trouver une agence francophone à qui confier votre projet immobilier. Ce qui simplifiera particulièrement vos démarches sur place.
A voir aussi : Pourquoi faire construire une maison prête à finir
Consultez les annonces de location/achat de biens immobiliers
Les sites internet et les petites annonces de la rubrique immobilier sont les meilleurs endroits pour dénicher de bons plans. Si vous êtes étudiant, vous pouvez directement consulter des offres sur les tableaux d’affichage de votre université. Le Studentenwerk, équivalent du CROUS en France, est aussi disponible pour vous aider dans la démarche. La colocation peut s’avérer être une bonne option si votre budget est serré et que vous souhaitez vivre dans le centre-ville.
Les annonces immobilières permettent également de faire des recherches ciblées, par quartier et même en fonction des transports en commun. Grâce à une carte de prix de loyer de la ville de Berlin, vous pouvez également avoir une idée plus précise du budget dont vous aurez besoin.
A lire aussi : Adapter son logement pour anticiper les difficultés de l'âge
Préparez à l’avance les documents nécessaires
Pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement un logement, vous devez préparer les documents nécessaires à l’avance. En effet, les visites se font très souvent en groupe, ce qui témoigne de la forte demande. Les documents qui sont susceptibles d’être demandés par les propriétaires sont :
- une copie de la carte d’identité ou du passeport (Ausweiskopie) pour certifier votre identité ;
- un certificat de paiement du loyer (Mietkostenfreiheitsbescheinigung) pour attester que vous avez bien payé tous les loyers de votre ancien propriétaire ;
- une attestation du relevé de vos dettes (Schufa Selbstauskunft) qui permettra à votre éventuel propriétaire de juger votre solvabilité ;
- une attestation de salaire (Gehaltsnachweis) ou une copie du contrat de travail si vous débutez en Allemagne. Elle sert à avoir une idée de vos revenus ;
- un extrait de compte bancaire (Kontoauszüge) pour prouver que vous avez les moyens de payer le loyer (pour un étudiant, le relevé bancaire des parents suffira.) ;
- un garant (Bürge) qui se portera responsable de vos dettes de loyers.
Dès que vous avez une belle opportunité, n’hésitez pas à être réactif et à fournir les documents pour signer prestement le contrat de bail (Mietvertrag).