Qu’est ce que la Valeur Financière ?
L’approche actionnariale qui gouverne certaines entreprises a pour objectif de maximiser le patrimoine de ses propriétaires. Pour être plus précis, la valeur des actions/parts sociales détenues par ses investisseurs permet aux dirigeants d’apprécier la valeur financière de l’entreprise.
Deux données fondamentales contribuent à la réalisation de cette estimation : le bilan et le compte de résultats. Qu’entend-on par valeur financière ? Comment estimer la valeur financière d’une entreprise à travers le bilan ? Qu’est-ce que le compte de résultat ? Quels sont les actifs et les passifs concernés ? Zoom sur la notion de valeur financière.
A voir aussi : Les pièges à éviter lors de la souscription d'un crédit de 5000 euros sans justificatif
Plan de l'article
Valeur financière : ce que ça veut dire
La valeur financière est un instrument financier qui regroupe les titres et les contrats financiers d’une entreprise. Il peut s’agir d’un titre de propriété, ou d’un titre de créance.
La valeur financière est une donnée qui est appréciée à travers le patrimoine de l’entreprise ainsi que le revenu. Pour mieux cerner cette notion sur la valeur financière, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux composants de cette donnée.
A lire aussi : Jouer en bourse : 4 conseils pour atteindre vos objectifs
La valeur financière et le patrimoine
Le patrimoine d’une entreprise est l’ensemble de ses biens physiques et de ses créances, duquel on a soustrait les dettes. Il représente l’objet d’un bilan qui est établi obligatoirement une fois tous les 12 mois. De ce fait, le bilan est un document d’analyse et de synthèse comptable qui présente en détail la situation patrimoniale d’une organisation.
Le bilan est un document comptable statique qui est toujours équilibré par les actifs (l’actif immobilisé et l’actif circulant) et les passifs (les capitaux propres et les dettes) de l’entreprise. La valeur financière fondée sur le patrimoine d’une entreprise est trouvée à partir du bilan.
La valeur financière et le compte de résultats
Le compte de résultats est un document comptable de synthèse qui explique le calcul du résultat (produits – charges). Le résultat est le revenu qu’a rapporté une activité, et correspond à la valeur financière qui a été créée par l’entreprise. Lorsqu’il est négatif, alors l’entreprise a enregistré une perte ; et lorsqu’il est positif, il s’agit d’un bénéfice.
La valeur financière basée sur le compte de résultats est expliquée par les revenus ou éventuellement les pertes enregistrées par la structure. Elle est déterminée sur la période de l’exercice comptable (12 mois), au bout de laquelle est remise à zéro.
La distinction entre les actifs et les passifs
Les notions d’actifs et de passifs sont indispensables pour bien estimer la valeur financière d’une organisation ou d’une entreprise. Les actifs sont l’ensemble des biens dont dispose l’entreprise pour son fonctionnement. Ils regroupement les actifs immobilisés qui existent depuis plus d’un an et les actifs circulants dont l’activité remonte à moins d’un an. Les valeurs de ces actifs se doivent d’être à la hauteur de la situation réelle de l’entreprise.
Les passifs d’une entreprise correspondent au mode de financement de ses actifs. Ils prennent en compte les capitaux propres et les dettes. La règle générale à observer au sein de toute entreprise est très simple : Actifs = Passifs.