Comment nettoyer prise et interrupteur ?
Au fil du temps, des poussières et des saletés peuvent s’accumuler sur les prises et les interrupteurs, ce qui les rend moins esthétiques. Ils peuvent même devenir de véritables nids à bactéries. Alors, comment procéder pour venir à bout de ces saletés et de ces poussières ? Comment nettoyer convenablement les prises et les interrupteurs ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
Comment nettoyer ses prises et ses interrupteurs ?
Les interrupteurs et les prises font partie des accessoires incontournables que nous utilisons au quotidien. Au fur et à mesure de l’usage, ces équipements peuvent se salir ou accumuler de la poussière.
Lire également : Aménager son jardin en utilisant les avantages du béton
Heureusement, il est tout à fait possible de remettre leur brillance d’antan rien qu’en réalisant quelques opérations. Le nettoyage des prises et des interrupteurs se fait d’une manière simple, notamment si vous optez pour des modèles à finition plus arrondie comme les interrupteurs et prises Legrand. Leur nettoyage se fait en quelques minutes seulement.
Pour nettoyer vos prises et interrupteurs en toute sécurité, sans prendre le risque de vous faire électrocuter, voici nos meilleures astuces.
A lire en complément : Comment faire une copie de clé sécurisée : les étapes clés à suivre
La pomme de terre et le lait démaquillant
Pour nettoyer votre prise Dooxie, il vous faut une pomme de terre, du lait démaquillant, un chiffon, des cotons et un coton-tige.
Il est pratique et efficace d’utiliser la pomme de terre et le lait démaquillant pour nettoyer les prises et les interrupteurs. En effet, l’amidon présent dans celle-ci agit efficacement sur les surfaces sales, en faisant dissoudre notamment les graisses.
Pour procéder, commencez par couper la pomme de terre en deux. Appliquez ensuite chaque moitié sur la surface à traiter. Si votre prise et votre interrupteur Dooxie ont des parties difficiles à atteindre, servez-vous d’un coton-tige imbibé de jus de pomme de terre. Après cela, essuyez la surface avec un chiffon. Appliquez ensuite le lait démaquillant à l’aide d’un coton. Ce traitement permet non seulement d’éliminer les saletés restantes, mais également de couvrir la surface d’un film protecteur. De cette manière, vos prises et interrupteurs ne vont pas se salir très vite.
L’alcool 90 °
L’alcool 90 % est la solution la plus pratique pour le nettoyage des prises et des interrupteurs. Le procédé est simple puisqu’il suffit de verser quelques gouttes d’alcool sur un coton et de frotter la surface. Avant l’usage, il est conseillé de laisser l’accessoire sécher.
Le vinaigre blanc
Outre la pomme de terre et le lait démaquillant ainsi que l’alcool, le vinaigre blanc constitue aussi l’autre alternative pour nettoyer un interrupteur et une prise Legrand Dooxie. Il s’agit d’un produit naturel largement utilisé lors des nettoyages et des entretiens de la maison. Il fait preuve d’une grande efficacité pour se débarrasser des taches les plus tenaces.
Le vinaigre blanc est facile à utiliser. Pour ce faire, il faut d’abord couper l’alimentation électrique des prises et des interrupteurs afin d’assurer votre sécurité. Ensuite, dévissez-les. Mettez-les dans une bassine contenant du vinaigre blanc durant 30 minutes environ. Utilisez ensuite un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour frotter les interrupteurs et les prises. Avant de tout remettre à leur place, n’oubliez pas de rincer les éléments et d’attendre qu’ils sèchent. Rassemblez-les puis remettez au mur.
Les autres produits pour nettoyer ses prises et interrupteurs
Il existe d’autres produits qui permettent de nettoyer efficacement l’interrupteur et la prise Dooxie Legrand. Vous pouvez, par exemple, vous servir des cristaux de soude dilués dans l’eau chaude ou de la lessive liquide. Évitez cependant d’utiliser l’acétone puisque ce produit peut détériorer rapidement le plastique.
Comment blanchir les prises et les interrupteurs jaunis ?
Le plastique a tendance à jaunir dans le temps, notamment s’il est constamment exposé au soleil. Pour déjaunir vos prises et interrupteurs, le bicarbonate de soude est la solution. Pour l’utiliser, faites une mixture à base de bicarbonate de soude. Mélangez bien puis appliquez la pâte sur toute la surface à nettoyer. Pour blanchir le plastique, utilisez une éponge légèrement modifiée et frottez légèrement avec celle-ci. Puis frottez à nouveau, mais en utilisant cette fois-ci d’un chiffon doux pour astiquer.
Outre le bicarbonate de soude, il existe également d’autres produits naturels qui permettent de blanchir sa prise et interrupteur Dooxie Legrand, comme la pomme de terre et le lait démaquillant ou le vinaigre blanc. Il est également à souligner que l’usage de l’acétone est déconseillé.
Pourquoi nettoyer ses prises et ses interrupteurs ?
Les prises et les interrupteurs ne sont pas uniquement des équipements électriques. Puisqu’ils sont bien visibles sur les murs, ils font également office d’accessoires décoratifs. C’est pour cela que les fabricants, comme Legrand, se soucient du design de ces équipements. En effet, l’interrupteur et la prise Dooxie Legrand, proposés sur E-Planetelec, se particularisent par leur forme ronde et par leur élégance, ce qui leur permet de convenir à tout style de décoration d’intérieur.
Il va sans dire qu’au fil du temps, il ne faut pas laisser les poussières et les saletés s’accumuler sur les prises et interrupteurs au risque de les rendre moins esthétiques. Le nettoyage permet de remettre leur brillance et leur design d’origine et ainsi d’embellir le mur sur lequel ils sont posés.
Mon interrupteur ne fonctionne plus : que faire ?
L’interrupteur Dooxie Legrand, disponible sur E-Planetelec, est conçu pour durer. Cela n’empêche pas cependant qu’il tombe en panne après plusieurs années d’utilisation. Cela se présente si votre lampe ne s’allume pas ou si votre volet roulant ne se ferme pas après que vous avez poussé sur l’interrupteur.
Alors, pour résoudre le problème, la première chose que vous devez faire est de vérifier l’installation électrique puisqu’il est possible que l’ampoule ou le moteur du volet roulant soit détérioré. Si tout semble normal, pensez à démonter votre interrupteur. Mais avant cela, coupez l’alimentation électrique en mettant le disjoncteur à la position « OFF ». Une fois l’équipement ouvert, vérifiez les fils. Assurez-vous qu’ils ne sont pas coupés et qu’ils rentrent bien dans les bornes. Si le souci persiste, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Ma prise électrique ne fonctionne plus : que faire ?
Au même titre que l’interrupteur Legrand Dooxie, la prise Dooxie Legrand est également conçue pour durer. Si vous constatez cependant que la vôtre ne fonctionne pas, c’est parce qu’il est possible que ce problème soit dû à des fils sectionnés ou qui ne sont pas branchés aux bornes. Si tout a cependant l’air parfait, faites appel à un électricien qualifié afin de trouver l’origine de la panne et de la résoudre rapidement.