Comment choisir une chemise homme ?
Dans le dressing ou dans l’armoire d’un homme, on doit avoir au moins une chemise. C’est une pièce qui fait partie du style masculin. Sachez que la chemise n’est pas uniquement réservée au style chic et à la tenue formelle. Avec une chemise, on peut très bien composer un look casual ou chic décontracté. Pour la réussite du look, il faut bien choisir la chemise.
Une chemise dans quel tissu ?
Lorsque vous arrivez au rayon « chemise homme », avant de vous pencher sur la couleur et la coupe, vous devez déterminer la matière dans laquelle vous voulez cette pièce. La plupart des hommes privilégient la chemise homme en 100% coton pour son confort et ses fibres résistantes. Si le coton vous paraît trop classique, sachez qu’on a des types de cotons qui sont plus haut de gamme comme le coton Giza, le coton Pima ou encore le Sea Island.
Lire également : Chaussures de sécurité qui font mal : pourquoi ?
Notez toutefois que vous pouvez prendre une chemise dans une autre matière comme :
- La popeline qui est aussi agréable au toucher. La chemise en popeline de laine ou de soie permet une tenue formelle,
- L’oxford qui se reconnaît par son effet quadrillé du tissage. C’est le tissu à choisir pour faire un look casual,
- Le twill qui au tissage, fait des diagonales. Cette matière est peu froissable et la chemise en twill peut se porter pour une tenue formelle ou décontractée,
- Le denim qui, vous vous en doutez bien, se porte pour un look workwear, casual ou casual chic,
- La flanelle de coton ou de laine qui est douce au toucher et qui permet d’être bien au chaud lorsque les températures chutent.
A lire aussi : Comment personnaliser mon collier ?
Les différents types de coupe
Pour trouver la chemise idéale, il faut aussi faire attention à la coupe. Votre choix sur la coupe doit dépendre de votre morphologie. On vous conseille une coupe ajustée ou une coupe slim-fit si vous avez une morphologie en V ou en I. Cette coupe a cette particularité d’être légèrement dessinée sur les flancs et d’être plus serrée sur le buste. Si vous choisissez une chemise avec une coupe ajustée, assurez-vous de bien trouver la taille qui vous convient : il ne faut pas que, lorsque les boutons sont fermés, vous vous sentez trop serré.
La chemise avec une coupe droite ou une coupe regular est « passe-partout » : elle convient presque à toutes les morphologies. Cependant, pour qu’elle vous aille comme un gant, vous devez faire attention à la taille. Si vous avez les épaules larges, essayez de trouver une chemise dans une coupe cintrée. Elle pourra rééquilibrer votre haut en accentuant le volume du torse. Attention toutefois, si vous avez quelques poignées d’amour, on vous déconseille formellement la coupe cintrée.
Pour vous décider sur la chemise idéale, vous pouvez vérifier certains éléments comme le col. Oui, si vous tenez à afficher un look plus formel, choisissez une pièce avec un col français. Pour surfer entre le formel et le décontracté, vous pouvez opter pour une chemise avec un col italien ou un col américain.