Comment devenir un chauffeur de poids lourds professionnel ?
Encore appelé conducteur routier, les chauffeurs de poids lourds sont des personnes capables d’assurer le transport des engins d’au moins 3,5 tonnes jusqu’à livraison de fret. Ils sont donc indispensables pour les entreprises. Cependant, pour exercer ce métier, vous devez disposer de certaines qualifications et d’un niveau d’études donné. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de ce bulletin.
Plan de l'article
Les qualités requises pour devenir chauffeur de poids lourds professionnel
La route étant un milieu à risques, il est indispensable pour le conducteur d’avoir certaines qualités pour y conduire dans les meilleures conditions. Ce dernier doit être pourvu d’excellentes capacités de concentration, de réactivité et d’une vigilance extrême. Il est également important qu’il soit rigoureux afin de garantir sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
A lire aussi : Comment casser la routine du repas au boulot ?
Le conducteur poids lourds doit être physiquement apte pour résister aux heures de conduite et être performant lors des opérations de manutention. De plus, il se doit d’être courtois et clair en communiquant avec ses collègues et plus encore avec les clients. Cela lui permet d’éviter tout malentendu et d’entretenir de bonnes relations professionnelles.
Les formations et diplômes nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds
Bien qu’il soit possible d’exercer le métier de chauffeur de poids lourds professionnel sans diplôme, vous devez impérativement suivre une ‘’Formation initiale minimale obligatoire’’. Cette dernière vous permet d’avoir des notions sur le perfectionnement à la conduite axé sur les différentes règles, sur la logistique et le service.
A lire aussi : Baptême protestant : signification, rituel et organisation de la cérémonie
Vous pourrez par la suite obtenir d’autres qualifications pour vous spécialiser. Cependant, peu importe les certifications que vous obtiendrez, vous devez obligatoirement suivre une formation continue au cours de votre carrière. Cela vous permet d’actualiser vos compétences, vos connaissances et votre savoir-faire. Voici les diplômes dont vous aurez besoin.
Permis de conduire de type C
Le conducteur poids lourds doit impérativement disposer d’un permis de type C. Ce permis lui concède le droit de transporter des marchandises ou des matériaux dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes. Cependant, il vous faudra obligatoirement obtenir celui du type B avant de passer au permis de type C. À moins d’y ajouter une formation professionnelle de conducteur, ce permis ne vous sera pas délivré avant l’âge de 21 ans.
Pour l’obtention du permis C, vous devez rejoindre une auto-école qui se chargera de déposer votre dossier à l’agence nationale des titres sécurisés. Vous avez également la possibilité de le faire vous-même. Dans les deux cas, vous devez présenter des pièces justificatives d’identité, de domicile, une photo d’identité, un avis médical et une copie de permis de conduire de catégorie B.
Vous serez évalué sur deux épreuves, dont le code qui est une épreuve théorique et la conduite qui constitue la pratique. Une fois que vous êtes admis, le permis vous sera délivré avec une validité en fonction de votre âge. À titre illustratif, la durée de validité d’une personne ayant 24 ans est de 5 ans tandis que celle d’une personne de 60 ans est de 2 ans.
Certificat d’aptitude professionnelle
Cette formation a une durée de deux ans et est accessible seulement à ceux qui ont un diplôme de niveau trois. Elle compte six matières obligatoires et une facultative. À la fin de la formation, les candidats sont habilités au passage des permis B, C et E. Quant aux titulaires du CAP conducteur routier, ils sont autorisés à transporter tous types de marchandises sauf des matières dangereuses.
Brevet d’études professionnel conduite et service
Tout comme le CAP, le BEP est également accessible après la dernière année du collège et s’obtient en trois ans de formation. Pour l’obtention de ce brevet, vous disposez de trois moyens de formation :
- formation classique ;
- formation professionnelle continue ;
- validation des acquis de l’expérience.
Le brevet d’études professionnel est subdivisé en cinq unités générales et cinq autres professionnelles.
Bac professionnel conducteur transport routier marchandises
Le contenu de cette formation est similaire à celle du CAP et est dispensé sur trois ans. À la dernière année de collège, vous avez la possibilité de choisir entre un ‘’bac professionnel conducteur routier marchandise’’ et un ‘’bac professionnel conducteur transport routier’’. Cependant, si vous disposiez déjà d’un CAP ou d’un BEP, votre formation professionnelle pour l’obtention du bac se fera sur deux ans au lieu de trois.
Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
Vous devez obligatoirement avoir 18 ans et être titulaire d’un permis de catégorie B avant de vous inscrire pour le titre professionnel du CTRMP. Cette formation dure 11 semaines avec un volume de 385 heures et permet au chauffeur de conduire un véhicule non articulé en France. Vous devez valider cinq unités, dont les épreuves théoriques générales, avant de réussir cet examen. La fin de votre formation sera marquée par l’entretien avec le jury.