Comment organiser une journée de chasse entre amis ?
Hobby pour certains, nécessaire à leur métier pour d’autres, la chasse est une activité idéale pour se défouler et faire monter l’adrénaline. Pratiquée en groupe, c’est un moyen sûr de vous faire des souvenirs inoubliables. Cependant, la chasse demeure une activité quelque peu risquée et extrêmement règlementée. Votre échappée belle doit de ce fait être planifiée dans le moindre détail. Nous vous offrons donc quelques conseils qui vous aideront dans ce sens.
Plan de l'article
La planification de votre journée de chasse entre amis
Le planning de la journée de chasse entre amis en lui-même doit de préférence être tripartite. La première partie englobera votre arrivée sur le domaine de chasse, la répartition de l’équipement et le briefing sur la structure de l’espace. La seconde partie sera le cœur de la partie de chasse en elle-même et vous pourriez y prévoir une pause pour déjeuner à l’ombre. Le dernier tiers de votre journée de chasse sera le moment de distribuer le gibier accumulé aux différents chasseurs. Il pourrait être intéressant de prévoir quelques rafraîchissements pour l’équipe avant qu’elle ne se sépare.
A lire également : Les vacances avec un enfant
Que faut-il emporter le jour de la chasse ?
L’élément le plus indispensable à une journée de chasse est très certainement le fusil. Pour un premier achat, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle semi-automatique. Il peut convenir à plusieurs activités différentes et les 3 kg du calibre 20 feront votre bonheur. La légèreté et le confort que l’arme vous apporte faciliteront grandement vos parties de chasse.
A voir aussi : La brosse de votre aspirateur peut être remplacée aisément
Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez ensuite acquérir un fusil automatique ou un double canon superposé. Il faudra, dans la foulée, prêter une attention particulière à votre tenue. La partie basse du corps étant celle qui va le plus au contact de l’herbe et de la broussaille, il est nécessaire de la protéger correctement. Pensez donc à vous équiper de cuissardes de chasse et à les mettre par-dessus votre pantalon. Optez de préférence pour un modèle avec des bottes sur mesures serrées au mollet. À défaut, vous devrez alors vous procurer des bottes tout terrain confortables.
Conseils pour une journée de chasse réussie entre amis
Les bons souvenirs mis à part, la réussite de votre journée se mesure au nombre de prises obtenu. Le meilleur moyen de multiplier ce nombre est de mettre au point un système de communication, infaillible et discret. Une communication régulière vous permettra de mieux coordonner vos actions. C’est la raison pour laquelle il vous faut une trompe de chasse.
Cet outil vous sera des plus utiles pour communiquer votre positon à vos partenaires et synchroniser vos approches. Il vous faudra également une gibecière afin de stocker tout le gibier obtenu. Il s’agit d’un sac qui se porte en bandoulière et à l’intérieur duquel vous pourrez ranger vos différentes prises. Les caractéristiques de cet accessoire en font une bien meilleure option pour le stockage que le carnier de veste.
D’une part, la gibecière est beaucoup plus résistante aux intempéries et à vos déplacements en général. Ensuite, de façon parfaitement logique, elle est plus simple d’accès que le carnier situé au dos de votre veste. Vous pourrez donc transporter votre gibier plus aisément et accéder à votre espace de rangement plus facilement. Notez d’ailleurs que certains modèles sont équipés d’un filet sur l’avant pour porter des munitions ou tout autre accessoire.
Pour finir, sachez que la réussite de votre journée de chasse sera en grande partie conditionnée par le travail effectué au préalable. Vous devez donc à chaque fois vous assurer de choisir un domaine de chasse légal et une date se situant dans la période de chasse. Vérifiez également l’état de votre permis, de vos certificats et entraînez-vous régulièrement.