Fleet management : 5 critères de choix du logiciel de gestion de flotte
Suivi et organisation des opérations et des conducteurs, planification des itinéraires, contrôle de la consommation de carburant, de la maintenance et de l’entretien des véhicules…sont autant de tâches qui incombent au gestionnaire de flotte. Il n’est tout simplement pas envisageable d’optimiser la gestion d’un parc automobile sans logiciel de gestion.
Plan de l'article
Les composantes essentielles d’un logiciel de fleet management
Souvent, le gestionnaire de flotte d’une entreprise de transport ou de logistique a le choix entre un logiciel de fleet management ou une solution de télématique. Dans le cas du logiciel de fleet management, un certain nombre de fonctionnalités est essentiel.
A lire également : Massage en entreprise : c'est possible ça ?
Les fonctionnalités de base d’un outil de fleet management sont le suivi GPS en temps réel, l’enregistrement des heures de service, l’optimisation des itinéraires et le diagnostic et l’anticipation de la maintenance. Un logiciel de gestion de flotte doit permettre de contrôler la consommation de carburant ainsi que la sécurité des véhicules.
La fréquence d’enregistrement des traceurs GPS
Tout logiciel de fleet management et toute solution télématique reposent sur l’utilisation des technologies de traçage GPS. La fréquence à laquelle le tracker GPS enregistre les positions est d’une importance capitale pour savoir avec exactitude le positionnement d’un véhicule en temps réel.
A lire en complément : Une technique efficace pour assurer son projet de création d’entreprises
Ainsi, avant de choisir la solution de traçage, il est essentiel de s’informer auprès du fournisseur à propos de cette fréquence. Par ailleurs, il faut également bien choisir son mode d’alimentation et en cas d’alimentation par batterie, son autonomie.
Un logiciel qui permet d’optimiser le coût d’exploitation
Il est vrai qu’un logiciel de fleet management doit disposer des différentes fonctionnalités clés évoquées précédemment. Ces fonctionnalités doivent être performantes afin de permettre au gestionnaire de flotte d’optimiser le coût d’exploitation de toute sa flotte par le biais de plusieurs moyens.
Un bon logiciel de fleet management permet un suivi clair de la consommation de carburant, d’établir des itinéraires optimisés, de déceler les déplacements au ralenti ou encore d’anticiper les immobilisations pour panne.
Un logiciel fleet management fournissant des données fiables
En fin de compte, ce sont surtout les données à exploiter qui sont les plus importantes dans toute solution de fleet management. En matière de contrôle de la consommation de carburant, la solution de gestion de flotte Samsara permet par exemple d’avoir des données détaillées sur la consommation de chaque conducteur et de l’état actuel de leur carburant.
La fiabilité ainsi que la précision de ces données permettent au gestionnaire de prendre les mesures nécessaires vis-à-vis des conducteurs qui consomment le plus de carburant entre autres. Les données fiables et précises permettent d’augmenter la productivité et d’éviter le gaspillage.
Une solution de gestion de flotte facile à utiliser
Que ce soit pour le gestionnaire de flotte que pour le conducteur, la solution de fleet management doit être facile à utiliser et ergonomique. Ces critères valent aussi bien pour l’interface que pour les données à traiter ainsi que l’installation de la solution télématique.
Par ailleurs, la possibilité d’utiliser des solutions mobiles de fleet management peut être un réel atout pour l’équipe logistique de l’entreprise. Les technologies de l’information s’améliorant sans cesse, il est également utile de penser à l’évolutivité de la solution. Il faut par exemple anticiper l’intégration de nouvelles de nouveaux outils.