Faut-il continuer à placer son épargne en SCPI ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) essayent de prouver encore cette année leur résistance face aux crises. Il l’avait déjà fait en 2020, année de crise sanitaire, lorsqu’ils ont généré près de 4,18 % de rendement. Un taux largement au dessus de ceux des placements d’épargne classiques.
En 2021 également, le même phénomène s’est produit avec des chiffres variant entre 4,30 et 4,40 %. La question qui se pose à présent est de savoir s’il faut continuer à miser sur les SCPI en 2022.
A découvrir également : Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Plan de l'article
Rappel sur les SCPI
Une SCPI est une structure d’investissement collectif qui collecte des fonds auprès de divers investisseurs dans le seul but d’acquérir et de gérer des biens immobiliers locatifs. Les SCPI existent depuis environ 60 ans, mais n’ont réellement explosé dans le domaine qu’au cours de la dernière décennie. Même si aujourd’hui, bon nombre d’entre nous en ont déjà entendu parler, beaucoup ne savent pas comment ces sociétés fonctionnent.
Il existe deux principaux types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. On distingue les SCPI d’entreprise constituées de bâtiments tertiaires et les SCPI d’habitation, qui acquièrent et gèrent des logements. Tous ces SCPI permettent aux particuliers de posséder des actifs immobiliers sans se soucier de leur gestion.
A lire aussi : Immobilier : comment investir en Suisse ?
Fonctionnement et avantages des SCPI
En adhérant à une SCPI, vous procédez à l’achat de parts sociales d’immeubles de commerces, de bureaux, ou encore d’habitation. Il s’agit donc d’un investissement dans l’immobilier locatif. Les loyers perçus, correspondant au nombre de parts investis, seront alors reversés aux investisseurs (vous) par la SCPI, propriétaire du patrimoine immobilier. De tels investissements peuvent désormais répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux comme :
- préparer sa retraite,
- générer des revenus complémentaires,
- constituer une épargne de précaution ou diversifier son patrimoine tout simplement.
Avec les SCPI, le risque de location est « dilué » et réparti entre un grand nombre de locataires, ce qui se traduit par une meilleure gestion et une plus grande stabilité des revenus.
Doit-on encore placer son épargne en SCPI en 2022 ?
L’année 2022 s’achève d’une belle manière avec des taux de rendement moyen respectivement de 4,24 ; 4,34 et 4,36 au premier, deuxième et troisième trimestre. On devrait donc obtenir un rendement moyen largement élevé que celui de l’année dernière. Au cours des neuf premiers mois de 2022, c’est plus de 5 milliards d’euros levés pour les collectes.
Inutile de préciser que depuis le 1er janvier 2022, l’ASPIM, l’Association française des sociétés de placement immobilier, essaie de faire évoluer les moyens de communication des SCPI afin de faciliter la compréhension des investisseurs. Cela va donc simplifier le vocabulaire et permettre aux acteurs du secteur d’être entièrement transparents sur les coûts supportés par les souscripteurs.
De plus, une nouvelle méthode de calcul du rendement devrait aussi être mise en place, ce qui peut avoir un impact positif sur la performance. Cela rend le placement encore plus attrayant pour les Français. Ainsi, moins touché par les effets de la pandémie, la pierre-papier est très prometteuse. Sur la base de la reprise et de la croissance économique actuelle et future, tout porte à croire que 2022 sera une grande année d’épargne, d’autant plus que les économies Covid continuent également d’augmenter.