Comment réussir votre campagne publicitaire Google Ads?
Autrefois appelé Google AdWords, Google Ads est la régie de publicité prévue par Google pour la promotion des produits ou services en ligne. C’est un outil assez performant qui vous permet de réaliser des campagnes publicitaires de diverses manières. Il s’agit en effet du référencement payant SEA qui, contrairement au référencement naturel SEO, vous offre une visibilité immédiate. Votre annonce apparaît directement en haut de la page de résultats de recherche. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques idées pour réussir votre campagne publicitaire Google Ads.
Plan de l'article
Définir les objectifs de votre campagne
La réussite de votre campagne publicitaire Google Ads dépend vivement de sa capacité à répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, l’étape fondamentale de toute bonne stratégie est la définition d’objectifs. Ainsi, vos objectifs doivent être clairs et simple que possible afin de pouvoir les réaliser tous. La méthode par excellence pour la définition de vos finalités marketing est la méthode SMART.
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Elle consiste en ce que chacun de vos buts soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporelle. Vous devez donc veiller à ce que vos objectifs soient clairs, précis, réaliste et aient lieu en un temps donné. Vous pouvez par exemple fixer comme objectif de votre campagne Google Ads de générer 15 % de complétions de formulaires sur votre site web en plus en trois mois, de générer plus de ventes en ligne.
Vous pouvez aussi avoir comme but d’inciter vos prospects à demander un devis, de développer votre notoriété. Plus les objectifs sont plus clairs, plus ils pourront être atteints à temps.
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Affiner le ciblage de vos annonces
Quel que soit votre but, votre campagne publicitaire Google Ads doit générer un trafic bien qualifié. Ainsi, il est capital d’affiner le ciblage de vos annonces. Pour ce faire, plusieurs critères s’offrent à vous pour la réalisation d’une bonne sélection. Il s’agit notamment du secteur géographique, de l’âge, du type d’appareil utilisé, etc. Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir de vos persona marketing.
Les persona constituent en effet le profil des prospects que vous souhaitez capter grâce à votre campagne publicitaire. Vous devez affiner leur profil afin d’identifier leurs parcours utilisateur respectifs. Ayez en tête que chaque campagne que vous la verrez s’adressera à un profil de consommateur. Vous devez beaucoup veiller à cela puisqu’il s’agit d’une étape cruciale. Un ciblage inadéquat peut facilement nuire à la réussite de votre campagne publicitaire Google Ads.
Établir un budget publicitaire
Google Ads fonctionne via un système d’enchères. Alors, vous devez déterminer pour chaque campagne un budget maximal à dépenser pour un clic. Ces enchères définissent en effet l’ordre d’apparition des annonces sur la SERP. Le budget de votre campagne va dépendre de la taille de votre entreprise. S’il s’agit d’une petite entreprise, vous pouvez ne pas avoir de gros budgets à investir.
Dans le cas contraire, si vous êtes dans une grande organisation, la probabilité est forte que vous ayez des budgets d’achat plus conséquents. Quel que soit le type d’entreprise, vous devez définir un budget global ou journalier pour chacune de vos campagnes. Vous devez donc vous poser à chaque fois la question de savoir combien vous êtes prêts à dépenser quotidiennement pour rendre votre publicité visible auprès de votre cible.
L’atout de Google Ads est qu’elle accepte presque tous les budgets et n’exige aucune durée de contrat spécifique. Vous avez ainsi la possibilité d’interrompre à tout moment la diffusion de vos annonces. Grâce au planificateur de performances de Google Ads, vous pouvez estimer les potentiels résultats de votre campagne publicitaire.
Déterminer les mots-clés idéals pour le SEA
À l’instar du référencement naturel, les mots-clés font partie du SEA. Ainsi, vous devez définir au préalable les mots-clés autour desquels tournera votre annonce. Chaque annonce publicitaire doit en effet porter sur un mot clé principal et des termes connexes. Pour réussir cette étape, vous pouvez utiliser l’outil Google keyword planner. Il vous aide à obtenir la liste des termes associés à votre mot clé principal.