Protéger son logement – la bonne résolution de la rentrée !
Digicode, caméra de surveillance, alarmes… Les Français sont aujourd’hui très préoccupés par la sécurité de leur logement, et plus de 62% d’entre eux ont déjà investit dans des systèmes de sécurité pour protéger leur logement. Si l’été est propice aux cambriolages, quand les familles sont en vacances, laissant le logement vide, les spécialités de la sécurité estiment que cette menace touche particulièrement les foyers à la rentrée scolaire ! Et cela ne concerne pas que les maisons ou les villas ! Selon une étude du ministère de l’Intérieur, il y aurait quasiment autant de cambriolages en maisons ou pavillons qu’en appartement. Alors si votre bonne résolution de la rentrée était de vous protéger vous et votre famille de façon optimale ? Découvrez nos conseils !
Plan de l'article
Plus de 80% des cambriolages ont lieu le jour !
Selon le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la sécurité, plus de ¾ des cambriolages auraient lieu en journée. En effet, les plages horaires ou le domicile est vide sont larges, les habitants étant au travail ou à l’école. S’il est plus difficile de « passer inaperçu », il y a beaucoup moins de chances de croiser quelqu’un, et particulièrement les victimes, évitant ainsi les dommages collatéraux.
A découvrir également : Automobile : comment fonctionne le système de refroidissement ?
Lorsque le cambriolage se déroule la nuit, les locaux sont généralement vides.
Quelques conseils pour la rentrée !
Pour se prémunir contre les effractions et les cols, les habitants de maisons ou d’appartements auront beaucoup de choix. Il existe en effet des systèmes adaptés à tout type de logement, avec une large fourchette de prix. De la sécurisation des accès, à l’installation d’une alarme dans votre appartement ou votre maison, vous trouverez ainsi forcément le système de protection adapté à votre besoin.
A découvrir également : France : les nouvelles tendances de consommation
Sécuriser les accès
Le premier réflexe lorsqu’on entame l’installation d’un système de protection pour un logement, et de commencer par sécuriser les accès. Les portes et les fenêtres sont les passages les plus empruntés par les malfrats. L’installation d’une porte blindée ou une porte anti-effraction qui peut résister aux tentatives d’intrusions pendant plus de 5 min pourra s’avérer un choix judicieux.
Les serrures devront également être renforcées, et/ou être remplacées par des modèles multi-points par exemple. Ou encore les fenêtres qui pourront être équipées de vitrages sécurisés.
Installer un système de protection adapté
Ils existent plusieurs types d’alarmes, peuvent répondre aux besoins et aux porte-monnaie, de chacun. Alarme classique, connectée ou intelligente, chaque formule à ses avantages.
L’alarme classique, peut-être moins coûteuse, mais non connectée au réseau, déclenchera une alarme retentissante en cas d’effraction. Ce type d’alarme est commandé par un clavier ou une télécommande, est composée de détecteurs reliés à un système central.
L’alarme connectée est, pour sa part, connectée à internet. Elle permet la vérification en temps réel et est gérable depuis une application sur smartphone, tablette ou montre connectée. Elle est ainsi contrôlable à distance. Couplée avec des caméras de surveillance, elle permet de garder un œil sur votre logement en votre absence. Ce type d’alarme peut également vous envoyer un message d’urgence si l’alarme devait se déclencher.