Comment se servir d’un bol tibétain ?
Chantants ou thérapeutiques, les bols tibétains sont des instruments ayant de nombreuses vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. Ils sont originaires d’Himalaya et datent de près de 5000 ans. Ce sont des instruments utilisés généralement par les chamanes, les guérisseurs qui traversent le temps. Si vous en avez et désirez savoir comment se servir d’un bol tibétain, lisez donc.
Plan de l'article
Le bol tibétain pour réduire le stress
Ces bols chantants sont très utilisés pour faire de la méditation et rythmer les cours de yoga. Ils ont en réalité un effet antistress. Pour l’utiliser, on frappe légèrement sur les bols afin d’émettre une note propre à chaque type. Il faut frapper tout autour et à l’aide d’une mailloche pour faire chanter le bol. Vous allez percevoir un son sous forme de bourdonnement.
A lire aussi : Comment choisir son brumisateur huiles essentielles ?
Ce bol tibétain peu vibrant a une forme arrondie et diffuse un son qui se déplace vers l’extérieur de la pièce où l’utilisateur se trouve. Ce son se propage et offre une atmosphère de lâcher-prise, un sentiment sérénité, de recueillement et de contemplation. Il est certes facile de les faire chanter, mais il faut aussi de la technique. Pour vous retrouver, vous pouvez faire référence au bain de son des versions ancestrales népalaises des méditations en étant allongé.
Le bol tibétain thérapeutique pour éloigner la tension
Contrairement aux bols chantants, les bols thérapeutiques sont utilisés pour faire des massages sonores. Ils ont généralement un fond plat afin d’être en équilibre sur les zones du corps à soigner. De plus, les vibrations sonores sont plus fortes, longues et sont émises par le bas afin de se propager dans le corps. Par ailleurs, le métal qui est utilisé est plus fin. Le sonothérapeute qui veut être efficace choisit un bol en fonction de la partie du corps (tête, gorge, ventre, cœur…) à soigner.
A lire également : Pourquoi travailler dans l’esthétique
Il doit aussi tenir compte de la taille, de la vibration, en fonction de l’effet qu’il souhaite obtenir. Ainsi, selon les adeptes de sonothérapie des bols, cette pratique vise à ouvrir les chakras (les points énergétiques dans le domaine du yoga) afin d’apaiser les angoisses, réduire le stress et les tensions. C’est un excellent moyen d’alléger les soucis émotionnels ainsi que leurs conséquences physiques. C’est l’exemple de l’angoisse qui crée des douleurs abdominales. Lorsque cette thérapie est associée à la médecine traditionnelle chinoise, elle fonctionne encore plus pour le bien-être.
Le bol tibétain utilisé à l’hôpital
Il est vrai qu’aucune étude rigoureuse n’a été faite sur cette pratique. Mais, certains scientifiques et médecins se sont penchés sur le sujet. Cette pratique émet des vibrations pour des vertus apaisantes. C’est ainsi que depuis 2011, au CHU de Saint-Étienne, un sonothérapeute est présent pour faciliter le quotidien des patients ainsi que leur proche. En effet, l’utilisation du bol tibétain améliore l’humeur, réduit l’anxiété, les tensions ainsi que le bien-être.
Par ailleurs, à l’hôpital de Pitié-Salpêtrière et plus précisément dans le service de la cardiologie, le Pr Pascal Leprince a aménagé un espace de sérénité pour les patients et les soignants. Il agence couleurs et son de bols afin de diminuer le stress, la douleur et surtout la quantité de médicaments administrés aux patients. Ils peuvent donc tester le massage appelé « touché par le son » pour certifier des effets apaisants. Immergez-vous donc dans un bain de son pour une expérience aussi inédite qu’étonnante pour le corps et l’esprit.