Comment boire du rhum arrangé ?
Issu de la canne à sucre, le rhum arrangé est un spiritueux qui fait de plus en plus d’adeptes. Il offre à ces derniers des arômes très variés et diverses méthodes de consommation. Cela représente un avantage mais également un inconvénient, car il est en général difficile de choisir les arômes et surtout la meilleure manière de déguster cette boisson. Alors, si vous désirez boire du rhum arrangé, lisez cet article pour découvrir comment procéder.
Plan de l'article
Choisir le bon verre
Boire un bon rhum et capter toute sa saveur revient à choisir un bon verre. Contrairement aux cocktails à base de rhum où les verres à forme plate sont utilisés, le rhum arrangé se boit dans les verres ayant la forme d’une tulipe. Le fond doit être large et la cheminée étroite. En effet, ce type de verre permet au rhum d’être facilement au contact de l’air en surface.
A voir aussi : Les avantages insoupçonnés de eos.to mflix pour vos soirées cinéma
Ainsi, les composés les plus volatils et les moins aromatiques s’échapperont et il ne restera que le meilleur des arômes. Il serait également avantageux d’avoir un verre avec des pieds pour tournoyer le liquide de temps en temps. Les vrais amateurs diront que le rhum a besoin d’espace et de place pour s’épanouir.
Déguster le rhum à température ambiante
En règle générale, lorsqu’un spiritueux est en contact avec le froid, cette température inhibe les saveurs. Alors, pour ressentir la saveur d’un bon rhum arrangé, il faut le prendre à température ambiante. De plus, en présence de glace, la concentration du rhum en arome diminue, ce qui le rend plus ou moins fade. Par ailleurs, le rhum arrangé comme le rhum ambré ou le rhum vieux mérite d’être tourné légèrement dans un verre en contact avec une main échauffante. Les connaisseurs maîtrisent ce geste qui permet de libérer les arômes de ce spiritueux.
A lire en complément : Un voyage en Thaïlande, que de bons moments à passer
Savourer le moment de la dégustation
Boire du rhum arrangé commence avant tout par l’odorat. Boire ce liquide représente tout un art. Il faut avant tout l’observer et le sentir en tenant le verre éloigné du nez. Profitez de ce moment pour humer toute les aromes qui se dégagent tout en tournoyant le liquide au creux de la main. Si vous observez la formation de gouttelettes sur un côté du verre, cela veut dire que votre rhum est gras.
Après ce petit moment pour sentir les aromes du rhum, il faut le mettre en bouche. Laissez l’eau-de-vie parcourir toutes vos papilles gustatives sans vous brûler. Il est recommandé de débuter par quelques gouttes et d’augmenter au fur et à mesure la dose pour atteindre une vraie gorgée. Prendre son temps est essentiel pour savourer les sensations au niveau du nez et dans la bouche.
Choisir un environnement neutre
Si vous êtes novice dans la consommation du rhum arrangé, il est conseillé de choisir un environnant neutre, sans forte odeur pour saisir véritablement tous les parfums issus du rhum arrangé. C’est également important de le prendre avant de fumer la cigarette ou de consommer des repas très épicés. Ces deux éléments masquent les saveurs du spiritueux et vous ne les ressentirez donc pas. Si vous souhaitez déguster différents types de rhum arrangé, buvez de l’eau entre les verres pour ressentir la différence. Vous pourriez ainsi mieux les comparer.
Accompagner son rhum arrangé
Comme le rhum blanc, le rhum arrangé peut être accompagné de jus de fruit et de sirop de canne. Si vous souhaitez par exemple prendre un rhum arrangé banane, mettez donc un jus de banane dans votre rhum pur pour avoir l’effet escompté.