Comment favoriser le made in France ?
Malgré l’élan patriotique par rapport aux fabrications françaises qu’on remarque ces dernières années, certains consommateurs continuent de se tourner vers des articles importés.
Toutefois, en informant les Français de l’intérêt d’acheter du made in France et de la manière de s’en procurer à coût raisonnable, la tendance pourrait bien changer. Découvrez ici comment promouvoir la production française.
A voir aussi : Honneurs et mérites : tout sur la médaille de la sécurité intérieure
Plan de l'article
Quels sont les avantages de la consommation made in France ?
Consommer des produits fabriqués dans l’Hexagone présente de nombreux avantages à la fois pour le consommateur et pour les artisans.
Profiter du savoir-faire français
Les articles de fabrication française sont rattachés à un savoir-faire unique propre à l’Hexagone qui garantit la qualité et la durabilité des produits.
A lire aussi : CBD sous toutes ses formes : quelle forme est la plus adaptée à votre style de vie ?
En outre, l’Union européenne est connue pour imposer l’une des règlementations de sécurité alimentaire les plus rigoureuses au monde.
De plus, dans le classement mondial sanitaire et nutritionnel de l’alimentation, la France détient une place de choix (17e). Opter pour le made in France est donc un gage de qualité.
Soutenir l’artisanat français
Acheter du made in France reste l’un des moyens les plus efficaces pour soutenir d’un point de vue économique les producteurs et les artisans de l’Hexagone.
Cette démarche impacte positivement l’emploi et l’économie, puisque les industries vont davantage se tourner vers la main-d’œuvre locale. Par exemple, avec une gourde made in France, vous pourrez valoriser un savoir-faire typiquement français.
De plus, vous allez profiter d’une bouteille de qualité qui est garantie à vie. Toutefois, il faut faire attention au moment de l’achat.
Certains fabricants malhonnêtes cherchent souvent à faire passer des produits qui ne le sont pas pour une fabrication française. Il est recommandé de prendre le temps de lire ce qui est inscrit sur les étiquettes des articles.
Réduire son impact carbone
Le transport fait partie des nombreux éléments qui influent sur l’impact carbone. En outre, on a constaté que la consommation des produits français limite l’utilisation des moyens de transport comme les bateaux ou les avions.
Les marchandises n’ont plus besoin de parcourir des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans les rayons des supermarchés.
Où trouver des produits abordables fabriqués en France ?
La majorité des Français préfèrent les produits exportés parce qu’ils jugent que le made in France est plus onéreux. La raison derrière ses prix élevés est le coût de la main-d’œuvre.
Dans d’autres pays comme l’Asie, les employés sont sous-payés et ils travaillent dans des conditions indécentes. La production revient donc beaucoup moins chère pour les sociétés.
Cependant, avec les bonnes astuces, il est possible de trouver des articles français de qualité et surtout à prix réduit. La Fédération Indépendante du Made In France propose sur son site web, une carte qui recense les boutiques et les magasins qui commercialisent des produits conçus dans l’Hexagone. En dehors de la FIMIF, il existe d’autres annuaires qui peuvent vous être très utiles.
On pense notamment à la fabrique Hexagonale et à Madine France, des répertoires grâce auxquels vous pouvez trouver des artisans dans tous les secteurs.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dur des sites spécialisés bio pour effectuer vos achats made in France. Vous y trouverez tout ce que vous désirez, des articles d’épicerie, aux produits de nettoyage en passant par le cosmétique.