3 choses à faire pour préparer votre jardin pour l’été
L’été est déjà bien entamé, mais il reste encore suffisamment de temps pour organiser un barbecue. Il n’est donc pas trop tard pour opérer la transformation de votre jardin. Les raisons de peaufiner votre jardin ne manquent pas : cela apportera une valeur ajoutée à votre maison, vous permettra de créer un espace agréable ou vous offrira tout simplement l’occasion de passer du temps dehors. Quelles que soient vos motivations, vous aurez amplement de quoi vous occuper avec ces trois choses à faire pour préparer votre jardin pour l’été.
Plan de l'article
S’occuper du gazon et des mauvaises herbes
S’il y a des zones d’herbe dans votre jardin, il faut veiller à ce qu’elles conservent leur belle apparence. Cela implique d’effectuer un entretien régulier qui consiste à désherber, à combler les zones où l’herbe a séché et à retirer la mousse. Il n’est pas toujours simple d’entretenir sa pelouse, mais effectuer les tâches suivantes peut aider :
A découvrir également : En quoi consiste les missions d'une aide ménagère à la maison ?
- Tondre votre pelouse va permettre de lui donner un coup de frais. Nous vous conseillons de conserver une hauteur de 3 à 5 cm. En coupant votre pelouse plus court, les tiges seront brûlées par le soleil, et elles risquent de brunir.
- Aérer. Les plantes ont besoin d’oxygène pour la photosynthèse, c’est pourquoi le fait d’aérer votre jardin peut lui être bénéfique. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans l’herbe qui vont permettre à l’eau et à l’air de circuler. Vous devez toutefois veiller à ce que les mauvaises herbes ne viennent pas obstruer ces trous.
- Si vous habitez dans une région où le climat est sec, il est important d’arroser votre pelouse. La solution la plus simple est d’installer un système d’arrosage, vous pouvez en trouver pour tous les budgets.
Entretenir votre jardin implique aussi de lutter contre les mauvaises herbes qui privent les plantes et le gazon de leurs nutriments et qui sont en plus peu esthétiques. Lorsque vous procédez au désherbage de votre jardin, il est important d’arracher les mauvaises herbes à la racine pour éviter qu’elle ne repoussent. Une fois toutes les racines retirées, vous pourrez placer une membrane antiracine sous la couche de terre végétale, ce qui les empêchera de se réinstaller.
Faire de la place pour les animaux
Si vous avez la place suffisante, créer un espace qui incitera les animaux à s’aventurer dans votre jardin peut être une bonne idée, et une vraie source de bonheur pendant l’été. Vous pouvez aménager cet endroit en vous lançant dans l’un des projets de bricolage suivants :
A lire en complément : Un porte savon de qualité, élément essentiel pour la maison
- Une cabane à oiseaux. À moins que vous ne cultiviez des plantes à récolter, les oiseaux peuvent être bénéfiques à votre jardin en éloignant les nuisibles. Alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille en leur construisant une maison ?
- Une mare. Pour accueillir des poissons. Tout est dit !
- Un tas de bois. Si vous êtes l’ami des insectes, un tas de bois fera un excellent abri pour ces derniers.
Installer un patio ou une terrasse
Une fois que votre jardin sera aménagé, il vous faudra un endroit pour profiter de la vue : nous vous conseillons d’installer un patio ou une terrasse. Lorsque ce projet de longue haleine aura abouti, vous pourrez créer un coin salon avec une table de jardin 4 places, l’espace idéal pour organiser de belles soirées d’été.
La préparation de votre jardin pour l’été demandera un peu de travail, mais ce sera une bonne manière de garder la forme. En vous attelant aux tâches citées plus haut, tout sera prêt pour que vous puissiez inviter ceux qui vous sont chers à un barbecue. Il faudra toutefois penser à effectuer un entretien fréquent pendant l’été pour que votre jardin conserve tout son éclat.