Comment traiter l’humidité dans la maison : différentes solutions
Difficile d’instaurer un environnement sain dans la maison si des humidités se développent dans certaines pièces. En effet, c’est un problème qui en crée d’autres, tous dangereux les uns autant que les autres. Il est donc important de traiter l’humidité aussitôt qu’elle apparaît. Pour cela, il existe différentes solutions au choix ou obligatoires. Tout dépend de la gravité de la situation.
Commencer par des vérifications
Avant de traiter l’humidité de la maison, il est important de commencer par des vérifications de la source d’humidité. En effet, ce problème peut provenir de nombreuses causes. Il faut d’abord évaluer l’ampleur des dégâts pour être sûr de l’éradiquer complètement.
A découvrir également : Transformez votre intérieur : Délimiter l’espace avec une verrière
Dans ce cadre, il faut vérifier :
- La toiture : l’humidité peut provenir d’une infiltration à ce niveau.
- Les canalisations : les problèmes de canalisation font remonter les salpêtres. Ces derniers impactent négativement la maçonnerie.
- Les fenêtres : il faut s’assurer de leur étanchéité.
- Les aérations : si un système d’aération serait usé par exemple.
En tout, un diagnostic d’humidité est fortement recommandé. Cette étape vous permettra de voir si l’intervention d’un professionnel est nécessaire ou non.
A lire aussi : Comment faire un double de clé de coffre-fort ?
Les bonnes pratiques
Pour traiter ou prévenir l’humidité, il y a plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez adopter.
Dans un premier temps, il est important de veiller à une bonne aération dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, pensez à ouvrir vos fenêtres le plus longtemps possible dans la journée. Il faut supprimer les éléments qui pourraient boucher les aérations. D’ailleurs, il importe aussi de nettoyer régulièrement les bouches d’aération et déplacer tout objet qui pourrait les empêcher de fonctionner correctement. L’installation d’un système de ventilation est aussi conseillé.
D’autre part, il convient de garder la bonne température pour chaque pièce. Dans une chambre, une température moyenne de 16 °C est l’idéal. Elle doit être aux alentours de 19 °C dans les pièces à vivre et entre 19 et 20 °C dans les salles d’eau.
Sinon, il existe aussi quelques astuces pour absorber l’humidité :
- Poser des charbons de bois dans un carton dans la pièce humide ;
- Placer des gros sels dans quelques coins de la pièce ou le mobilier humide ;
- Opter pour des plantes d’intérieurs absorbant l’humidité dans quelques coins de la maison.
- Déposer du papier journal dans les placards ou armoires humides ;
- Utiliser des morceaux de gomme arabique dans différents endroits de la pièce ;
- Aérer la salle de bain après chaque douche ou bain ;
- Ne pas sécher les linges dans la maison, surtout pas dans une pièce fermée.
Contacter un professionnel
Certains cas d’humidité ne peuvent être résolus par des astuces naturelles. Si l’humidité persiste, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Vous pouvez contacter un professionnel pour l’installation d’un système de ventilation. En effet, en fonction de vos besoins et de vos exigences, il saura vous conseiller entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et une ventilation mécanique par insufflation (VMI).
Mais l’intervention d’un professionnel est aussi indispensable si vous voulez installer une barrière étanche, créer un drainage périphérique, imperméabiliser des fondations ou si vous optez pour un assèchement électro-osmotique.