Comment enlever une tache de vin sur son canapé d’angle ?
Le vin, on l’aime bien dans la bouche, mais lorsqu’il se renverse sur le canapé, cela peut virer au véritable cauchemar. En effet, les taches de vin font partie des plus difficiles à enlever. En particulier, celles du vin rouge. Elles s’incrustent dans la matière et la colorent de ses pigments. Voici quelques conseils pour enlever les taches de vin de votre canapé d’angle.
Plan de l'article
Agir le plus rapidement possible
Le vin contient de l’eau et plusieurs autres composés. À cet effet, il pénètre facilement les matières perméables. Autant vous dire que quand un verre de vin se renverse sur votre canapé d’angle, il faut moins d’une minute pour que le liquide traverse tout le canapé. C’est donc la course à la montre pour ramasser le plus de vin possible.
De plus, les taches de vin sont difficiles à enlever. Plus elles mettront du temps sur la matière, plus il sera difficile de les retirer. Il est donc impératif d’agir rapidement quand du vin se renverse sur votre canapé. Vous pouvez aussi éviter que du vin puisse pénétrer votre canapé. Pour cela, utiliser une housse sera la meilleure solution.
A lire aussi : Comment se déroule l’installation de châssis ?
Tenir compte de la matière du canapé d’angle
Toutes les matières ne se nettoient pas de la même manière. Certains produits seront efficaces pour certaines matières et nocifs pour d’autres. Vous devez donc connaître la composition de votre canapé et les produits qui peuvent l’abîmer.
Le cuir par exemple est un matériel très sensible à l’humidité. Les taches de vin ont donc un effet très négatif sur cette matière. Tenant compte de cela, vous ne devez pas mettre plus d’eau (ou trop d’eau) au moment du nettoyage. De plus, si vous utilisez un outil trop rugueux pour retirer les taches de vin, vous ne ferez qu’abîmer encore plus le canapé. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre avant de vous lancer.
Utiliser des produits naturels
Rien de tel qu’une bonne astuce de grand-mère pour retirer une tache de vin de sur votre canapé d’angle. Ces astuces efficaces se font à base de produits naturels. En voici quelques un et leur utilisation :
Lire également : Comment choisir le bon évier de cuisine
- Le bicarbonate de soude : parfait allier de nettoyage, le bicarbonate de soude est un des produits à tout faire que vous avez chez vous. Pour nettoyer votre canapé d’angle en coton (ou toute autre matière différente du cuir), vous pouvez le mélanger à du savon liquide ou à du vin blanc. Eh oui ! Le vin blanc sert à nettoyer les taches de vin rouge. De plus, ce mélange fonctionne même si la tâche est déjà sèche. Mettez d’abord le vin blanc puis ajoutez le bicarbonate de soude sur la partie tâchée. Laissez reposer quelques minutes et frottez avec un chiffon doux.
- Le talc ou la farine : cette technique fonctionne avec les taches de vin humides. Verser de la poudre ou de la farine sur la tâche et laisser sécher. La poudre absorbe le liquide du tissu. Il vous suffit ensuite de brosser la partie concernée et le tour est joué.
- Le lait : pour éviter de salir encore plus votre canapé, mettez du lait sur un bout de coton et tapotez doucement la tache de vin sur votre canapé. Laissez sécher et nettoyez ensuite avec votre nettoyant habituel.
Utiliser des produits de nettoyage
Il n’y a pas que les produits naturels qui fonctionnent pour nettoyer une tache de vin sur un canapé d’angle. Il existe aussi d’autres produits du commerce qui réalisent efficacement cette tâche. Vous avez par exemple des produits spécialisés dans le nettoyage du cuir. La grande surprise est que d’autres produits comme le nettoyant pour four et le lait démaquillant servent aussi à retirer des taches de vin. Découvrez-en plus grâce à des tutoriels sur internet.