Convoi exceptionnel : fonction et obligation
Le terme convoi exceptionnel désigne l’escorte d’un ou plusieurs véhicules imposants par des véhicules guideurs qui sont équipés d’un gyrophare orange. L’attitude à adopter face à ce convoi fait partie des notions que tout candidat au permis doit connaitre. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le convoi exceptionnel qui est soumis à une règlementation stricte.
Plan de l'article
Fonction du convoi exceptionnel
Le convoi exceptionnel désigne le déplacement par voiture d’un objet dont la masse ou les dimensions dépassent les limites fixées par la règlementation. En général, ce type de convoi est nécessaire pour le transport des pièces industrielles, des engins agricoles, ou des véhicules spéciaux comme ceux utilisés pour les travaux publics. Si vous avez besoin de ce service, l’entreprise de convoi exceptionnel Degreef serait un choix judicieux.
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Les obligations faites aux convois exceptionnels
Tout transport par convoi exceptionnel en France nécessite au préalable une évaluation et l’obtention de certaines autorisations administratives. Ainsi, lorsque c’est nécessaire, les autorités peuvent imposer un itinéraire fixe que doit suivre le conducteur pour ne pas entraver la circulation.
L’utilisation de véhicules spécifiques plus adaptés, ou encore les horaires de circulation sont également entre autres les conditions que l’autorité peut fixer dans le cadre de la délivrance de cette autorisation.
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Par ailleurs, la règlementation française distingue trois types de convois exceptionnels qui sont soumis à des conditions différentes. Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire cet article qui aborde de fond en comble.
Conditions relatives au convoi exceptionnel de premières catégories
La première catégorie de convoi exceptionnel est constituée des objets pesant moins de 48 tonnes, ayant une longueur de moins de 20 m et une largeur ne dépassant pas 3 m. Pour circuler, un conducteur de cette catégorie doit obtenir au préalable l’autorisation de « transport exceptionnel » délivrée par le préfet suite à la demande de son employeur.
Toutefois, s’il détient une autorisation individuelle de transport exceptionnel sur carte nationale de 1re catégorie, le conducteur doit avoir sur lui un domaine répertoriant toutes les voies qu’il est autorisé à emprunter. Enfin, sachez que les convois de cette catégorie sont soumis à une vitesse de 50 km/h en ville, 70 km/h sur les voies prioritaires, 60 km/h sur les autres types de voies, et 80 km/h sur les routes à péages.
Les dispositions relatives au convoi exceptionnel de la deuxième catégorie
La deuxième catégorie de transport exceptionnel comprend les éléments transportés ayant un poids compris entre 48 et 72 tonnes, une longueur variant de 20 à 25 mètres, et une largeur allant de 3 à 4 mètres. Pour circuler, tout conducteur de cette catégorie doit disposer de l’autorisation de « transport exceptionnel » délivrée pour son trajet suite à la demande de son employeur.
Toutefois, s’il circule grâce à une autorisation individuelle de transport exceptionnel sur carte nationale de 2e catégorie, obligation lui est faite d’avoir sur lui un domaine répertoriant toutes les voies qui lui ont été autorisées. Enfin, les convois exceptionnels de cette catégorie doivent observer des limitations de vitesse de 40 km/h en ville, et de 60 km/h sur les autres types de voies.
Les conditions régissant le convoi exceptionnel de la troisième catégorie
La troisième catégorie de convoi exceptionnel comprend les ensembles de transports ou les poids lourds qui ne peuvent être classés dans les deux premières catégories. Il s’agit par exemple du transport des éléments de l’Airbus A380 qui nécessite une autorisation particulière, un itinéraire bien précis, la présence d’un véhicule guideur et d’un serre-file qui clôture le convoi.
Les conducteurs de ce type de convoi exceptionnel sons soumis à une limitation de vitesse de 30 km/h en ville, de 50 km/h sur les autres types de voies et de 60 km/h sur les routes à péages.