Quelle taille de piscine choisir pour ne pas demander d’autorisation ?
Construire une piscine requiert le respect de certaines règles très strictes. Il y a des dimensions auxquelles il faut se référer, des zones d’emplacement à respecter et bien d’autres directives. Cependant, il existe des exceptions qui vous font bénéficier d’une exonération des démarches imposées par la loi.
Lorsque vous construisez une piscine d’une certaine dimension, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation. Vous désirez en savoir davantage ? Consultez la suite de ce guide pour trouver les informations sur ces diverses réglementations.
A voir aussi : Comment vérifier l'isolation de sa maison ?
Plan de l'article
La dimension recommandée pour une piscine sans demander une autorisation
Les constructeurs proposent plusieurs tailles de piscines aux propriétaires souhaitant construire une telle structure. Certains clients renoncent à leurs projets en raison des nombreuses démarches à effectuer pour pouvoir réaliser une telle construction.
Pour ne pas avoir à faire une demande d’autorisation avant de construire votre piscine, cette dernière doit avoir une taille inférieure à 10 mètres carrés. Quelle que soit la forme de la piscine, la superficie ne doit pas excéder ce nombre. Cette norme a cependant des exceptions.
A lire aussi : Relookez votre intérieur au naturel ce printemps
Si le site sur lequel vous désirez construire votre piscine de moins 10 mètres carrés, se trouve proche d’un secteur protégé ou sauvegardé, vous aurez impérativement besoin d’une autorisation ou d’un permis de construire de la part de la mairie de votre commune.
Les règles générales de construction d’une piscine
La construction d’une piscine est soumise à des règles qu’il faut respecter. Les bassins dont la dimension est comprise entre 10 et 100 mètres carrés nécessitent un dépôt obligatoire d’une déclaration préalable. Si vous souhaitez construire une piscine dont les dimensions sont supérieures à 100 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire. Si votre piscine est installée pour moins de trois mois, vous pouvez vous abstenir de toute démarche.
Toutefois, chaque commune a ses propres règles en matière de construction de ces genres de structure. Vous devez donc vous rapprocher du service d’urbanisme de la mairie de votre commune pour connaître les réglementations de construction en vigueur dans votre localité.
En outre, il faut aussi que vous respectiez des règles liées à la sécurité des utilisateurs de la piscine. Vous devez installer des dispositifs tels qu’un système d’alarme sonore, une barrière de protection autour de la piscine, un abri qui recouvre la totalité de la surface de la piscine et une couverture de sécurité. Toute dérogation à ces différentes règles est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.
Le choix de la bonne taille de piscine
Au-delà de toutes ces réglementations et de toutes ces mesures qui entourent la construction d’une piscine, il est important de bien choisir la taille de votre structure afin de ne pas tomber dans des démarches inutiles. Plusieurs tailles et formes de bassins d’eau sont disponibles sur le marché de la construction. Il existe aussi des piscines hors-sol que vous pouvez enterrer et enlever au bout de quelques mois seulement.
Pour choisir une piscine que vous allez installer dans votre jardin pour l’été, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Vous devez tenir compte du design de la piscine qui vous est proposée. Privilégier une forme et des dimensions qui correspondent à l’espace dont vous disposez.
Vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes qui l’utiliseront. N’oubliez pas de compter d’éventuels vacanciers qui seront de passage dans votre demeure durant la période de vacances. Par ailleurs, il est possible que vous considériez le prix d’achat et d’installation de la piscine pour bien faire son choix.
Toutes les tailles de piscines ne se valent pas d’un point de vue financier. Choisissez une dimension de bassin d’eau dont le prix est conforme à votre budget. Il est important que vous teniez compte du prix d’entretien d’une telle structure pour faire un achat et suivre un entretien dont vous serez financièrement capable.
En toute circonstance de choix, tenez compte des dimensions de votre piscine, et préférez celle qui vous exonère des démarches administratives complexes de demande d’autorisation ou de demande de permis de construire. Privilégiez aussi, celle qui vous réduit considérablement les taxes d’imposition à payer.