Est-ce utile de retourner son matelas pour mieux le conserver ?
Généralement, la durée de vie d’un matelas de bonne qualité est de 10 ans. Cependant, il faut préciser que cette durée peut varier non seulement en fonction de l’utilisation que vous en faites, mais également de son entretien. Étant donné qu’il existe une relation entre la qualité du sommeil et la qualité du matelas, il n’est pas inutile de bien entretenir ce dernier. D’ailleurs, pour garantir cet entretien, certains experts suggèrent de le retourner de temps en temps. Voici pourquoi.
Plan de l'article
Retourner le matelas de votre literie pour une meilleure hygiène
Retourner régulièrement votre matelas garantit une meilleure durabilité à votre matelas. De plus, l’autre raisons pour laquelle il est judicieux d’adopter cette habitude, c’est de garantir une bonne hygiène à votre environnement de sommeil. De ce fait, retourner le matelas améliore également la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, vous trouverez sur www.sommeil.org tout ce que vous avez besoin de savoir pour avoir un sommeil de qualité.
A lire également : L’eau d’érable une boisson idéale pour les sportifs !
Pour en revenir à l’hygiène, sachez que si vous êtes une personne qui transpire beaucoup pendant son sommeil, le fait de retourner votre matelas permettra de bien sécher la face rendue humide par la sueur nocturne. Cependant, connaître le sens dans lequel vous devez retourner votre matelas demande un peu d’attention. Pour vous faciliter la tâche, certaines marques vous indiquent au préalable les sens du matelas.
Retourner votre matelas pour éviter les allergies
Effectuer régulièrement cette tâche vous aidera à éviter les allergies. En effet, retourner votre matelas vous donnera l’occasion de le nettoyer afin de le débarrasser de la poussière, des acariens et des poils d’animaux. Il s’agit là des polluants qui s’incrustent sur le matelas au fil du temps.
Lire également : 5 bonnes raisons de faire une mission humanitaire
Sachez toutefois que la régularité est la clé pour maintenir votre literie propre et confortable au fil des mois. Cependant, il est important de souligner que les zones tête et pieds sont les plus exposées aux salissures. Vous devez donc concentrer votre attention sur ces parties lors du nettoyage.
Retourner votre matelas pour assurer un meilleur confort et ralentir son vieillissement
Peu importe la taille du matelas, son garnissage ou sa qualité, il est vivement recommandé de le retourner pour un meilleur confort. En dehors du confort, il faut ajouter que cette habitude permettra de ralentir l’usure du matelas. Sachez qu’avec deux personnes sur un même matelas, on assiste à une répartition du poids qui est inégale. Étant donné qu’en général, ces personnes ne pèsent pas le même poids, le matelas aura tendance à présenter des signes d’usure différents. Ainsi, si vous dormez toutes les nuits du même côté et avec la même position, votre matelas adoptera la forme de votre corps. Avec le temps, un creux se forme et le matelas commence à s’user de manière disproportionnée.
Pour éviter cela, il semble intéressant d’alterner les faces de couchages, mais également de tenir compte du sens têtes et pieds.
Faut-il retourner le matelas au rythme des saisons ?
Généralement, il est recommandé de retourner votre matelas 3 mois après son acquisition. En effet, cela permettra à son garnissage de se mettre bien en place. Après cette fois, vous devrez effectuer cette opération tous les 2 mois afin d’inverser la charge pondérale que les zones tête et pieds reçoivent pendant votre sommeil. La plupart des marques de matelas ont deux faces, l’une destinée à la saison d’été et l’autre à l’hiver. Comme vous l’aurez deviné, la face d’été permet de garder le dormeur au frais et l’autre face conserve la chaleur.
Vous pourrez donc adapter ces deux faces aux différentes saisons de l’année. Pour identifier chaque face, référez-vous à l’étiquette de contrôle qui est cousue sur le matelas. Par ailleurs, il est conseillé de prendre l’habitude d’aérer votre chambre environ 15 minutes par jour. Cela permettra d’évacuer la chaleur et l’humidité accumulée au cours de la nuit.