L’essor du made in France en 2022
Consommer français est la tendance du moment, le « Made in France » prend de plus en plus de place dans les foyers des français. Manger, sâhabiller, acheter français⊠voilĂ ce qui motive la grande majoritĂ© de la population en France.Â
Le label « FabriquĂ© en France » aide Ă choisir en prioritĂ© les produits entiĂšrement ou partiellement dâorigine française.Â
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Mais quâest-ce vraiment le Made in France ? Existe-t-il une diffĂ©rence entre le Made in France et le FabriquĂ© en France ? Comment savoir quâun produit est fabriquĂ© en France ? En somme, quâest-ce qui peut justifier cette explosion du Made in France ?Â
Plan de l'article
Que signifie made in France ?
Le « made in France » est une sorte d’empreinte qui identifie lâorigine dâun produit ou dâune marchandise, renvoyant au fait quâelle est fabriquĂ©e en France. Cette Ă©tiquette est collĂ©e par lâentreprise pour indiquer que lesdits produits sont 100% français. Toutefois, il est important de dissiper quelques malentendus.Â
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Le made in France ne veut pas automatiquement dire que la totalité des matiÚres premiÚres sont produites ou assemblées dans le territoire français. Tout dépend en effet du produit ou de la marchandise.
Si lâon sâen tient Ă la Direction de lâinformation lĂ©gale et administrative : « Le Made in France ou bien FabriquĂ© en France est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française ». On ne pourra donc pas assimiler des produits fabriquĂ©s Ă lâĂ©tranger et simplement assemblĂ©s dans lâHexagone Ă du made in France.
Made in France et Fabriqué en France : est-ce différent ?
Ă lâorigine, le « Made in France » et le « FabriquĂ© en France » signifient littĂ©ralement la mĂȘme chose. En clair, les produits et les marchandises disposant du label Made in France ou FabriquĂ© en France sont, soit « entiĂšrement fabriquĂ©s en France, soit « partiellement fabriquĂ©s en France⊠» « Sâils ont subi en France leur derniĂšre transformation substantielle ».Â
Le SOMIF (Service de lâOrigine et du Made in France) veille Ă la conformitĂ© de lâutilisation de cette dĂ©nomination. Elle met Ă la disposition des entreprises les informations et les renseignements sur ce Label.Â
Produit fabriquĂ© en France : comment lâidentifier ?
Il faut tout dâabord prĂ©ciser que le marquage « FabriquĂ© en France » nâest pas une contrainte lĂ©gale pour tous les produits. Dans ce cas, il devient difficile de deviner si un produit est rĂ©ellement fabriquĂ© en France. Essayons de voir ça de plus prĂšs.
Les produits agricoles et alimentaires
Pour ce type de marchandises, la loi impose la prĂ©sence dâun marquage. Vous pouvez donc y trouver des labels tels que : « volaille de France » « Le porc français » « Lapin de France » « Viande chevaline française » « Viande bovine française » « Ćufs de France ». Ces dĂ©nominations justifient le fait que ces animaux sont dâorigine française, ils sont nĂ©s, abattus et transformĂ©s en France.Â
Assurez-vous de retrouver Ă©galement que les produits comme le fromage, les huiles, le vin, les volailles portent les labels AOP (appellation dâorigine protĂ©gĂ©e), AOC (appellation dâorigine contrĂŽlĂ©e) et IGP (indication gĂ©ographique protĂ©gĂ©e). Ces indications vous permettent dâĂȘtre complĂštement convaincu de lâorigine française du produit.
Les Ă©quipements, les meubles, les vĂȘtements
Pour ces types de produits, les fabricants ne sont pas lĂ©galement contraints d’ indiquer le label Made in France. Il devient assez complexe de dĂ©terminer sâils sont en totalitĂ© ou partiellement produits, ou simplement assemblĂ©s en France. Toutefois, vous pouvez au nĂ©anmoins vĂ©rifier si les matiĂšres premiĂšres sont dâorigine française.Â
Quâest-ce qui justifie que le Made in France soit si populaire ?
90% des français interrogĂ©s considĂšrent le Made in France comme une trĂšs bonne initiative, selon un sondage IFOP effectuĂ© en 2017. Et la trĂšs grande majoritĂ© a modifiĂ© ses habitudes en optant systĂ©matiquement pour le Made in France comme prioritĂ© dâachat. Il existe bien de raisons qui justifient ce choix :
Une raison Ă©conomique
La principale raison qui explique lâessor du Made in France est Ă©conomique. Les français ont fait face Ă une brutale crise Ă©conomique, constatant la faillite de lâindustrie textile. Ce qui a fait exploser le chĂŽmage et la pauvretĂ©. Ces facteurs purement Ă©conomiques ont renforcĂ© le sentiment dâappartenance français, une sorte de sursaut patriotique pour prĂ©server certains acquis. Sauver le maximum dâemplois, promouvoir le savoir-faire français et dĂ©velopper de vĂ©ritables industries made in France.
Si en rĂ©alisant un achat des chaussures françaises, on peut sauver entre 55.000 et 160.000 emplois (comme lâaffirme La FĂ©dĂ©ration IndĂ©pendante du Made in France), pourquoi sâen priver ?Â
La France a donc vu naĂźtre un vĂ©ritable patriotisme Ă©conomique, certains acceptant mĂȘme de payer plus chers, tant que câest du Made in France.
Raison écologique et sociétale
LâĂ©cologie est un enjeu majeur pour la plupart des français. Alors, lorsque consommer des produits Made in France peut participer Ă protĂ©ger lâenvironnement, les français ne sâen privent pas. Il faut dire quâacheter français, Ă©vite aux produits de parcourir des milliers de kilomĂštres, ce qui limite considĂ©rablement l’empreinte carbone.Â
Ainsi, privilĂ©gier une consommation locale est la garantie de la maĂźtrise de lâorigine des produits consommĂ©s. Mais aussi, câest la possibilitĂ© de sâassurer que les procĂ©dĂ©s de production sont Ă©cologiques.
Plus encore, lâachat made in France est avant tout un acte solidaire. Chacun veut participer Ă la chaĂźne, en cherchant Ă savoir qui est le producteur et qui profite rĂ©ellement des bĂ©nĂ©fices de lâachat. En rĂ©alitĂ©, ces raisons sociĂ©tales visent Ă ce que les droits des producteurs et artisans soient assurĂ©s et quâils soient traitĂ©s avec dĂ©cence.Â
Produire en France, un atout pour les industriels et artisans ?
Il y a quelques annĂ©es, quand apparaissait le label Made in France, de nombreuses PME ont choisi de miser sur lui. Il faut dire quâils nâont pas eu tort, câest le moins que lâon puisse dire. Certains facteurs permettent en effet aux industriels et artisans ayant choisi de fabriquer en France de se dĂ©marquer :
- La proximité géographique est un avantage
- Investir en temps rĂ©el dans lâinnovation
- Mettre en avant le talent français
- Créer des emplois
- Exporter le savoir-faire français Ă lâĂ©tranger
Clairement, le Made in France est devenu un puissant outil marketing. Cependant il permet aujourdâhui Ă de nombreux artisans de vivre de leurs arts plus dĂ©cemment. Câest Ă©galement un moyen de remettre sur le devant de la scĂšne ce savoir-faire qui a pu se perdre au fil des annĂ©es.
Plusieurs acteurs de cette mouvance permettent aujourdâhui de redonner du sens Ă notre consommation. VĂ©ronique Nocquet est un bel exemple de ce qui se fait de mieux en termes de proposition made in France. Elle collabore avec de nombreux artisans français afin de proposer des produits de qualitĂ©s conçus avec passion dans son magasin mais aussi sa boutique en ligne.