5 astuces pour mettre en place une bonne campagne publicitaire
Pour plusieurs raisons (sortie d’un nouveau produit, visibilité autour d’un service, etc.), la publicité s’avère nécessaire. Mais la faire n’est pas aussi simple. Elle demande une certaine organisation. Voici 5 astuces pour mettre en place une bonne campagne publicitaire.
Plan de l'article
Astuce 1 : définissez les objectifs de la campagne publicitaire
Avant d’entamer toute campagne publicitaire, le plus important est de savoir pourquoi vous la faites. Vous devez définir l’objectif principal et si possible les objectifs spécifiques à atteindre au bout du processus. Cela orientera vos prises de décision et vous rendra plus efficace.
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En effet, une campagne publicitaire se met en place pour plusieurs motifs :
- faire découvrir à la population un nouveau produit ou service récemment mis au point ;
- augmenter la visibilité d’un ancien produit ou service ;
- améliorer votre image de marque (votre branding) ;
- faire passer une information ;
- communiquer sur un évènement ;
- fidéliser sa clientèle ;
- etc.
Astuce 2 : réalisez une étude de marché avant de lancer les différents produits ou services
Il est recommandé de toujours faire un état des lieux dans votre secteur d’activité pour une meilleure réussite de la campagne. En réalité, l’étude de marché consiste à :
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- rechercher s’il existe une demande concernant le produit ;
- évaluer l’étendue de la concurrence ;
- etc.
Lorsque vous résolvez ces deux équations, vous savez à l’avance si la campagne connaîtra un succès ou un fiasco. Cela vous permet d’ajuster vos stratégies pour faire face aux contraintes.
Astuce 3 : étudiez les différents canaux de communication
Vous devez impérativement trouver les meilleurs canaux pour votre campagne publicitaire. Ils doivent correspondre à votre stratégie marketing afin d’optimiser vos probabilités de succès. Cela suppose que vous maîtrisez votre cible, sa psychologie et la meilleure façon de l’atteindre et attirer son attention.
Pour un contact visuel et physique, vous pouvez utiliser des bannières (une oriflamme par exemple), des flyers, etc. Vous pouvez même faire des porte-clés avec des messages publicitaires ou votre logo. Pour la réalisation des différents supports de communication, les compétences d’un expert comme 100 % Print sont à privilégier.
Vous pouvez utiliser également les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et TikTok avec les influenceurs, Instagram, etc.). Il y a également l’affiliation, l’emailing, etc.
Astuce 4 : adaptez votre message à votre public cible
Votre campagne publicitaire ne portera pas ses fruits si la cible ne comprend pas le message véhiculé. Il faut donc choisir un message simple, précis et accessible. Préférez les images aux textes, car une image vaut mille mots. Il en est de même pour les vidéos qui demeurent un excellent moyen de véhiculer un message.
Astuce 5 : organisez votre effectif
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, organisez votre équipe 100 % Print. Distribuez les tâches, répartissez l’effectif. Vous pouvez par exemple responsabiliser un employé pour chaque canal publicitaire, en choisir un autre pour le marketing…
Cela vous permet de gagner considérablement de temps. Vous devenez alors très efficace et donc plus productif. Pour vous faciliter le travail, établissez un plan de communication au besoin.