Comment obtenir vos documents administratifs ?
Indispensables dans la vie de tout citoyen, les documents administratifs permettent de faire valoir un droit, de prouver son identité ou d’avoir accès à certains services. En raison de leur importance, ces actes doivent être bien conservés. Quels sont les documents administratifs à avoir absolument ? Quelle est la procédure à respecter pour les obtenir ?
Plan de l'article
Les principaux documents administratifs
Parmi l’ensemble de documents administratifs qui existent, certains sont essentiels. C’est le cas par exemple du document d’état civil. Par définition, l’état civil désigne les services administratifs d’une commune qui se chargent de la collecte des déclarations permettant d’identifier les personnes se trouvant sur un territoire.
A lire également : Quels sont les produits DIY pour le bien-être de toute la famille
De manière concrète, l’état civil effectue le constat d’un individu. Les documents d’état civil ont donc pour rôle de consigner tous les évènements importants qui composent la vie d’une personne. C’est pour cette raison qu’il existe 5 types d’actes relevant de l’état civil : l’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de divorce, l’acte de décès et le livret de famille.
Il convient de rappeler que les documents d’état civil sont des documents juridiques. Ils sont authentiques, car ils ont été rédigés en présence d’un officier de l’état civil.
A lire en complément : Rêver d'un bébé : Quelle explication?
La carte d’identité est un document administratif très important. Il s’agit d’un acte officiel qui permet à tout individu vivant sur le territoire français de justifier de son identité et de sa nationalité pendant sa période de validité. Le passeport permet également à tout citoyen français de prouver son identité, sa nationalité et surtout de voyager à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes considèrent que ce document a plus de valeur que la carte d’identité.
Enfin, toute personne qui souhaite conduire un véhicule sur le territoire français doit posséder un permis de conduire. Il s’agit du droit administratif qui donne l’autorisation de conduire certains véhicules motorisés comme un camion, un autobus, ou un cyclomoteur.
La délivrance de ce document est généralement soumise à des lois nationales ainsi qu’à un test d’aptitude. Pour rappel, conduire sans permis de conduire est une infraction, notamment en cas d’accident, car elle entraîne l’annulation de l’assurance.
Comment obtenir ces documents administratifs ?
Selon le principe de la liberté d’accès aux actes administratifs, tout citoyen qui en fait la demande peut obtenir ces documents. Pour la délivrance d’un document administratif, plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez procéder vous-même à la demande de l’acte. Il suffit donc de vous rapprocher du service administratif concerné pour recevoir le document dont vous avez besoin.
Vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre requête en ligne. Effectivement, la plupart des services administratifs sont dématérialisés. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour demander la délivrance de ces actes.
Enfin, vous pouvez, à titre d’exemple, visiter vos-demarches.com, ou toute autre plateforme spécialisée, pour faire la demande de vos documents. Effectivement, il existe désormais des prestataires en ligne qui se chargent de l’obtention des actes administratifs dont vous avez besoin. Cette solution vous permet d’être satisfait plus rapidement, et d’économiser un temps précieux lors de la réalisation de cette démarche.
L’importance de garder vos documents en ordre
Après l’obtention de vos documents administratifs, il est nécessaire de bien les conserver. En effet, certains actes sont nécessaires pour l’établissement d’autres documents administratifs. Pour établir votre carte d’identité ou votre passeport par exemple, vous devrez fournir une copie de votre acte de naissance.
Pour la réalisation de certaines démarches ou pour justifier de votre identité, vous serez amenés à présenter ces actes. Il est donc important de les garder en ordre afin de pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin.
Afin de garder vos actes administratifs parfaitement rangés, prenez le temps pour les organiser. Faites un tri parmi vos documents pour identifier ceux que vous devrez conserver durant toute votre vie, pendant quelques années ou quelques mois.
Nous vous conseillons d’installer des ranges magazines sur ou sous une étagère afin de maintenir vos actes administratifs en ordre. Utilisez des étiquettes afin d’identifier rapidement le contenu de chaque rangement.
Comment garder vos documents administratifs en sécurité ?
Afin de garder vos documents administratifs en sécurité, optez pour l’autostockage. Il est question d’une solution originale qui vous permet de conserver vos actes dans un espace sécurisé. Le principal atout de cette solution est que vous pouvez y accéder quand vous le voulez. Il suffit de vous munir des clés et d’entrer le digicode que vous aurez obtenu au préalable.
Pour vous prémunir de la perte de vos actes administratifs après un cambriolage ou un acte de vandalisme, vous pouvez installer un coffre-fort encastrable dans votre demeure. Ce dispositif de sécurité est presque inviolable, et vous permet de garder vos documents importants à l’abri des actes criminels.
Enfin, si vous possédez la version numérique de vos documents, n’hésitez pas à les envoyer sur un serveur et un disque dur. Vous aurez ainsi la garantie qu’ils sont en sécurité et vous pourrez y avoir accès quand vous le voudrez.
Que faire si vous perdez vos documents administratifs ?
En cas de perte d’un document administratif, vous devez d’abord faire une déclaration de perte afin d’éviter l’usurpation d’identité. Une fois que vous aurez réalisé cette formalité, vous devrez vous rapprocher du service compétent pour savoir comment obtenir le duplicata de l’acte perdu.
Vous avez le choix entre effectuer les formalités par vos propres moyens ou avoir recours aux services d’un spécialiste. Désormais, il est possible de faire la demande du duplicata d’un document administratif à travers le site de l’ANTS. Vous devrez donc vous connecter à votre compte, suivre les instructions et fournir les documents requis.
Si vous préférez passer par un intermédiaire, vous devrez lui transmettre les pièces nécessaires. Le prestataire se chargera de faire la demande et de vous envoyer le duplicata du document perdu dans votre boîte électronique ou dans votre boîte aux lettres. Afin de bénéficier d’un service rapide et de qualité, prenez le temps de choisir votre prestataire en tenant compte de sa réputation sur le marché, et des avis des clients qui ont déjà eu recours à lui.