Zoom sur les équipements nécessaires pour pratiquer la chasse
La chasse est un loisir qui séduit de plus en plus de Français. En plus de l’indispensable fusil, quel est l’équipement dont vous avez besoin pour vous adonner à votre sport préféré ?
Plan de l'article
Quelle tenue vestimentaire pour aller chasser ?
Si le fusil est la base de l’équipement de chasse, vous ne pouvez pas imaginer aller chasser sans avoir une tenue adéquate. En effet, les vêtements des chasseurs se doivent de remplir plusieurs critères :
A voir aussi : Visa Vacances Travail : la formule de voyage qui plaît aux jeunes
- être confortables : en effet, l’équipement du parfait chasseur doit lui permettre de rester au sec, être imperméable mais également respirant. Pantalons, vestes et autres gilets ne doivent surtout pas entraver les mouvements pendant la partie de chasse ;
- répondre à de nombreuses normes de sécurité : pour éviter tout accident, notamment pendant une battue, les vêtements des chasseurs se doivent de respecter les normes en vigueur ;
- être discrets : les vestes et les pantalons doivent permettre aux pratiquants de se repérer les uns les autres. Toutefois, et même si cela peut sembler contradictoire, ils doivent rester discrets et se fondre dans la nature. C’est la raison pour laquelle ils arborent des motifs et des couleurs de camouflage.
Le trépied de chasse
Le trépied n’est pas un accessoire indispensable dans le cadre de la chasse. C’est davantage un accessoire de confort puisqu’il vous permet de vous asseoir quand vous êtes à l’affût ou poster dans le cadre d’une battue. Toutefois, rares sont les pratiquants qui ne disposent pas d’un tel trépied car il permet de se reposer et d’éviter la pénibilité d’une station debout prolongée.
Les bouchons d’oreille
Lorsque l’on tire un coup de feu, une puissante détonation se fait entendre. Pour éviter que ce bruit de forte intensité n’impacte votre ouïe, il est conseillé de porter un équipement de sécurité. Celui-ci prend généralement la forme de bouchon d’oreille adaptés.
A voir aussi : Professeur de fitness, un métier qui vous tient en forme.
La gibecière
À moins que vous ayez l’intention de rentrer bredouille, il vous faut un équipement pour ramener le gibier abattu. La gibecière est l’équipement qu’il vous faut. Il s’agit d’un grand sac type besace avec rabat.
Autrefois en cuir, la gibecière est aujourd’hui constituée de matériaux modernes faciles d’entretien.
Les jumelles
Les jumelles sont un accessoire indispensable pour le chasseur. Celles-ci ont deux fonctions principales :
- la recherche du gibier sans se faire repérer ;
- la détection des autres participants à la partie de chasse pour éviter tout accident. Les jumelles sont également indispensables pour s’assurer qu’il n’y a pas de promeneurs, de cueilleurs de champignons ou de sportifs à proximité. Indispensable avant de tirer.
Le couteau à lame fixe
Si vous avez tiré sur un sanglier et qu’il est seulement blessé, vous n’avez pas le droit de l’abattre d’un coup de fusil. Vous êtes obligé d’abréger sa souffrance en utilisant un couteau. Le couteau à lame fixe est l’équipement indispensable dont vous avez besoin à ce moment-là. Celui-ci se range facilement dans son fourreau.
Les appeaux
Un appeau est un petit instrument dont la fonction est de reproduire le chant des oiseaux ou le cri des mammifères. L’objectif est d’attirer la proie par un son qu’il a l’habitude d’entendre et qu’il croit émis par l’un de ses congénères.
Le sac à dos de chasse
Pour partir dans la nature pendant quelques heures, il est essentiel de pouvoir porter facilement des cartouches, une paire de jumelles, des appeaux, une gourde d’eau et toutes sortes d’autres accessoires. Pour cela, il y a rien de mieux qu’un sac à dos.
Encore faut-il toutefois qu’il soit le plus discret possible avec un motif camouflage. Le sac à dos de chasse permet d’avoir avec soi tout ce qu’il faut. Il est également spécialement adapté à votre pratique sportive, notamment en donnant la possibilité d’y accrocher son fusil.