Quel est le vin qui fait le plus grossir ?
Ce n’est un secret pour personne, le vin fait grossir. La consommation d’alcool régulière en général fait grossir. D’ailleurs certains alcools sont plus propices à une prise de poids plus ou moins rapide. Cependant, le vin est l’une des pires boissons alcoolisées concernant une prise de poids, particulièrement rapide.
C’est notamment pour cette raison que le vin, et l’alcool en général, sont fortement déconseillés lorsqu’une personne souhaite faire un régime et perdre du poids. Certains types de vins ont beaucoup plus d’impact que d’autres concernant une augmentation de graisse et de poids.
A découvrir également : Quels sont les vasodilatateurs les plus connus ?
Plan de l'article
Quels vins sont les plus caloriques ?
Certains alcools sont davantage caloriques que d’autres. Concernant les vins, il est possible d’établir trois catégories de vins. Attention, bien que nous allons classer les vins en fonction de leur apport calorique, il est important de rappeler que, dans tous les cas, c’est une boisson très concentrée en calories, et que sa consommation régulière est dangereuse pour le corps.
- Les plus caloriques : Les vins les plus caloriques sont les vins dit « liquoreux », mais également les vins blancs doux naturels. En effet, un verre de vin blanc doux comme le très célèbre Muscat, ne contient pas loin de 200 Kcal (185) par verre de 12,5 cl. Les vins liquoreux, comme le Monbazillac, sont en général assez épais, et contiennent 125 Kcal par verre de 12,5 cl.
- Les assez caloriques : Ensuite, on retrouve le très populaire vin rouge. Toujours l’une des boissons préférées des Français, le vin rouge est plus calorique que le vin blanc, à condition que ce dernier soit un vin blanc sec. Le vin rouge contient un peu plus de 100 Kcal (111 Kcal pour un verre de Beaujolais notamment).
- Les légèrement caloriques : Derrière le vin rouge, on retrouve les blancs, secs et rosés. Le vin blanc sec est légèrement moins calorique que le vin rouge, avec un total de 105 Kcal pour un verre basique, oui la différence est très légère. Un verre de rosé contient, quant à lui, exactement la même quantité que le blanc sec, à savoir 105 Kcal.
- Les peu caloriques : Le champagne ne contient que 80 Kcal par verre, tout comme le Prosecco, d’une catégorie appelée « mousseux ».
La consommation de vin est donc très calorique de manière générale.
Lire également : Dispensaires de la Fondation Assistance Aux animaux – soigner son animal à moindre coût
Pourquoi le vin fait grossir ?
La réponse est très simple : on grossit en buvant du vin, car c’est un liquide alcoolisé contenant de nombreuses calories. Place désormais à un petit peu de mathématiques, sachez que de nombreux spécialistes estiment que 1 gramme d’alcool contient environ 7 Kcal (Kilo calories).
On estime donc que dans un verre entier d’alcool, comme le champagne, le whisky ou le vin possèdent au moins environ 70 Kcal par verre. Des boissons très caloriques, consommées en plus grande quantité comme la bière, peuvent, quant à elles, dépassé les 120 Kcal (notamment un demi de bière).
La prise de poids liée à la consommation de vin est également psychologique. Tout d’abord, dans la pensée commune (surtout française), le vin accompagne un bon repas. Certains chercheurs ont prouvé qu’inconsciemment, consommer un bon vin induit le fait de consommer des repas plutôt chargés en calories.
De plus, le vin (le plus souvent du vin rouge), est considéré majoritairement comme un accompagnement du repas, au même titre que l’eau.
Il faut également savoir que la consommation d’alcool et de vin amène un phénomène qui peut s’avérer problématique pour les Hommes : la rétention d’eau. Ce n’est pas pour rien que pendant, ou au lendemain d’une soirée alcoolisée, il est conseillé de boire de grands verres d’eau.
En effet, l’alcool n’hydrate absolument pas le corps humain, bien au contraire. En effet, il est très facile que l’on soit déshydraté après avoir bu du vin notamment. Cela entraîne, par exemple, une mauvaise circulation du sang, de nombreuses courbatures, ou encore un manque de concentration.
Quels critères pour investi dans le vin ?
Les ventes de vin sont en constance hausse, 15% en 2022. C’est donc dire que la filière se porte bien et est porteuse d’espoir. Toutefois, il faut savoir comment investir dans le vin, car ça reste un domaine fragile et aléatoire dont il convient de maîtriser les aléas. Pour cela, il est indispensable de composer avec les critères suivants :
- Diversifier les régions viticoles
- Choisir les bons millésimes
- Suivre les tendances du marché
Diversifier les régions viticoles
Chaque région produit un vin différent, en tenant compte de ce critère, vous vous assurez une large clientèle. En effet, une cave composée de vins différents vous attire des amateurs de différents pôles. Dans chaque région, optez pour un vin de qualité, c’est le cas du Domaine Henri et Gilles Buisson en Bourgogne, plus connu sous le nom de Saint-Romain.
Vous pouvez également visiter d’autres régions viticoles telles que le Jura, la Loire, la Corse, l’Alsace, etc. Des lieux où sont produits des vins qui suscitent un grand intérêt chez les amateurs.
Choisir les bons millésimes
C’est connu de tous, le bon vin se bonifie avec le temps. C’est le cas des millésimes, plus le temps passe, plus, ils gagnent en valeur. Cependant, il est indispensable de les conserver dans de bonnes conditions afin de ne pas dénaturer la qualité du vin. Un millésime de qualité se conserve assez bien et constitue un investissement rentable dans le temps.
Suivre les tendances du marché
Investir dans le vin implique d’être attentif à l’évolution du marché. En effet, certains vins connaissent une revalorisation importante en l’espace seulement de quelques années. Il faut par conséquent être à l’écoute afin d’orienter son investissement vers les vins et grands crus à la valeur certaine.
En définitive, le placement dans le vin n’est pas un investissement de court terme. Il faut donc sélectionner les meilleurs vins et leur laisser le temps de gagner en valeur.