France : les nouvelles tendances de consommation
On ne peut plus nier le fait que les Français consomment maintenant autrement. Leurs habitudes et leur mode de consommation ont beaucoup changé, et ce, à cause des mesures sanitaires. Les marques ont alors été obligées de se plier à ces changements en se réinventant. Mais quelles sont vraiment ces nouvelles tendances de consommation ?
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Vers une consommation plus responsable et locale
En France, la prise de conscience environnementale est un sujet qui est déjà à table, mais la crise sanitaire a encore poussé cette prise de conscience. Aujourd’hui, un bon nombre de Français veulent participer à la protection de l’environnement à travers sa consommation. Oui, c’est possible et pour être un acteur du changement, on commence par modifier ce qu’on met dans son assiette. Actuellement, c’est presque la moitié de la population française qui mange bio plus souvent. C’est même plus de la moitié qui mangent « Made in France » et certains privilégient même la production locale.
Du côté non-alimentaire, les Français se tournent plus vers les produits plus éthiques et en adéquation avec le développement durable. Certes, ces produits-là sont un peu plus chers, mais ce sont aussi des produits de qualité. En payant quelques euros en plus, ils ressentent qu’ils font un acte citoyen. Toujours dans cette optique, la population française semble aujourd’hui être plus intéressée par la « seconde main », notamment dans le domaine vestimentaire. Face à ces exigences, les marques doivent revoir leur stratégie b2c marketing.
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Le « fait maison »
S’il y a encore quelques années, on aimait acheter des produits tout fait, cette tendance n’est plus aujourd’hui. En effet, le « fait maison » et le « DIY » font leur grand retour et connaissent un grand succès. Pendant le confinement, de nombreux Français se sont découvert une nouvelle passion : le bricolage, les travaux manuels, la cuisine.
Côté cuisine, les produits industriels perdent des points auprès des Français. Ils préfèrent passer quelques minutes en cuisine pour préparer de bons petits plats à partir de produits bios. Aujourd’hui, la toile et les réseaux sociaux sont inondés d’idées créatives et de tutos DIY.
Aujourd’hui, si on propose aux Français de petits produits pour faire du recyclage ou de l’upcycling, un bon nombre vont accepter. Certaines marques ont bien remarqué cette préférence qu’elles proposent leur propre DIY en collaborant avec des grands influenceurs.
L’e-commerce et du Click and Collect
Les Français ont déjà pris goût à l’e-commerce, mais aujourd’hui, ils l’aiment encore plus. Avant, c’était une tranche d’âge qui s’y est intéressée, mais actuellement, c’est tout public confondu. Ils expliquent ce choix d’acheter en ligne par la facilité de commande et la livraison à domicile. Le Click and Collect est aussi une nouvelle tendance qui commence à gagner du terrain. Il a permis aux produits habituellement peu disponibles en ligne d’avoir leur place sur la toile.
Pour vous faire une place sur le marché, que ce soit sur le marché réel ou le marché virtuel, faites-vous accompagner par un cabinet de conseil.