Comment choisir un lave-linge ? Guide d’achat
L’arrivée du lave-linge dans nos vies a révolutionné notre quotidien, au point que près de 95% des foyers français sont aujourd’hui équipés d’une machine à laver. D’ailleurs, on ne compte plus les top 10 et comparateurs de machines à laver sur le web. Mais au fond, quels sont les critères indispensables à prendre en compte au moment d’acheter un lave-linge ? En matière de format, options et performances de la machine à laver, que choisir ? Faisons le point.
Plan de l'article
Capacité et type de machine à laver : que choisir ?
Avant de vous rendre chez un revendeur d’électroménager pour choisir une machine à laver, la première chose à faire est d’évaluer précisément vos besoins. Cependant, à l’heure actuelle, mieux vaut garder à l’esprit que les lave-linge aussi sont touchés par les pénuries. Vous serez donc peut-être amenés à faire preuve de flexibilité lors de vos recherches de la machine à laver parfaite.
A voir aussi : Mieux dormir avec un meilleur matelas
La première chose à faire est de choisir le futur emplacement de votre lave-linge afin de déterminer s’il vous faudra un modèle top ou à hublot frontal. Le premier a l’avantage d’occuper une moins grande surface au sol. Mais les lave-linge à ouverture frontale sont aujourd’hui beaucoup plus courants, et peuvent être encastrés sous un plan de travail ou empilés avec un sèche-linge. De plus, aujourd’hui, certains fabricants proposent des modèles de machines à hublot “slim” ou compacts. Adaptés aux petits espaces, ils sont souvent plus coûteux à l’achat que les formats traditionnels, et disposent d’une capacité limitée.
Options du lave-linge : que choisir ?
Il est proposé sur la plupart des machines à laver de choisir entre de multiples programmes de lavage. Cela permet d’adapter le cycle au degré de fragilité, ainsi que de saleté, du linge : la durée et la vitesse d’essorage, notamment, varient selon le programme choisi. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent également des programmes “éco” qui limitent la consommation d’eau et d’électricité.
A lire aussi : Installer une véranda, ce qu'il faut savoir
Au-delà de ces programmes classiques, les modèles les plus sophistiqués multiplient les fonctionnalités. Certaines peuvent se révéler intéressantes, comme l’essorage à 1600 tours, permettant de sécher le linge résistant en un clin d’œil. Mais d’autres ne sont pas nécessairement indispensables, la plupart des utilisateurs ayant tendance à utiliser toujours les mêmes programmes au quotidien. En revanche, au moment de choisir votre machine à laver, il peut être intéressant de vous pencher sur les modèles combinés de lave-linge séchants.
Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un lave-linge ?
Le prix d’un lave-linge neuf varie énormément. Les modèles d’entrée de gamme se situent autour des 200€, tandis que les plus sophistiqués peuvent atteindre les 2000€. Si un prix élevé peut refléter une meilleure qualité, ce n’est pas toujours le cas : parfois, le coût est surtout la conséquence d’une multitude de fonctionnalités potentiellement superflues. Mieux vaut donc vous tourner vers des marques de confiance pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour savoir quelle marque de lave-linge choisir, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur le web.
Par ailleurs, pour optimiser le rapport qualité-prix, il est intéressant de faire durer son lave-linge. Il serait dommage, par exemple, d’acheter un nouveau modèle simplement parce que le tambour de la machine à laver est désaxé, alors que ce dysfonctionnement est facile à réparer. Entretenir régulièrement votre machine à laver et faire appel à un réparateur en cas de panne vous permettra de lui offrir une longue vie.
Comment choisir une machine à laver durable ?
Les machines à laver sont aujourd’hui de plus en plus économes, aussi bien en matière d’eau que d’électricité. Pour choisir une machine à laver durable, l’étiquette énergie apposée sur les produits en magasin sera votre meilleure alliée. Elle vous renseigne sur la classe énergétique de la machine à laver et sur le détail de sa consommation d’eau et d’électricité annuelle. Cela vous permettra de choisir une machine à laver durable et écologique en un clin d’œil.
De plus, l’étiquette énergie constitue une fiche technique de la machine à laver, qui indique également l’efficacité de l’essorage, la durée du lavage, ou encore le niveau sonore.
Quelles sont les dernières technologies pour les machines à laver ?
Les fabricants de machines à laver ne lésinent pas sur les innovations et proposent des modèles toujours plus sophistiqués. Avec des technologies comme le lavage par recirculation d’eau ou par bulle d’air, ils rivalisent d’idées pour proposer les meilleurs lave-linge.
Mais la véritable révolution technologique actuelle sur le marché des machines à laver concerne les modèles connectés. Ces lave-linge smart peuvent être programmés et contrôlés à distance, depuis votre téléphone. Un petit confort de plus pour faciliter le quotidien !