Obtenir un crédit consommation : quelles démarches ?
Solution de financement pratique et très flexible, le crédit consommation jouit d’une grande notoriété en France. Exploité par des millions de personnes, il simplifie la réalisation des projets personnels. Son obtention est toutefois soumise à la réalisation de certaines démarches impératives. Précieux, ce type de crédit n’est malheureusement pas bien connu par tous.
Le champ d’application et les conditions d’accès restent encore mal perçus par de nombreuses personnes. Désireux de profiter d’un crédit consommation, vous manquez d’informations à son propos ? Voici l’essentiel à savoir sur le crédit consommation et les démarches pour l’obtenir.
A lire aussi : Comment assurer un prêt malgré une dépression ?
Plan de l'article
Le crédit à la consommation : un financement pensé pour les projets personnels
Le crédit consommation n’est pas un prêt comme les autres. Pour l’obtenir avec facilité, il est impératif de bien comprendre de quel type de financement il s’agit. Encore appelé crédit conso, c’est une aide financière destinée à compléter la trésorerie des particuliers désireux de concrétiser des projets personnels.
Le crédit consommation ne peut en effet financer que certaines opérations bien précises. Il est notamment possible de financer l’achat d’une voiture, d’un scooter, ou encore d’un camping-car avec un crédit conso. Des travaux de rénovation peuvent également être financés par ce prêt.
A lire aussi : Quelle est la propagation dans la finance ?
Ce prêt n’est toutefois pas adapté aux projets immobiliers. Il ne peut également pas financer les projets professionnels. La première règle pour obtenir un crédit conso est donc de le demander pour la réalisation d’un projet compris dans son champ d’application.
Zoom sur les conditions d’accès au crédit consommation
Le crédit consommation est un financement ouvert à tous. Pour l’obtenir, il faut toutefois remplir des conditions d’éligibilité. La première se rapporte à l’âge du demandeur de prêt. Seules les personnes majeures peuvent profiter de ce financement. La deuxième condition pour recevoir un crédit conso se rapporte au statut.
Seules les personnes qui travaillent et perçoivent des revenus stables peuvent bénéficier de ce financement. La troisième condition pour obtenir un crédit conso est l’absence de différend de règlement avec un organisme bancaire. Les personnes fichées dans le Fichier national des incidents de paiement de la Banque de France ne peuvent pas bénéficier de ce financement particulier.
Avant de vous mettre en quête d’un prêt conso, il est donc judicieux de préalablement s’assurer de remplir toutes les conditions sus-présentées.
Le choix de l’établissement de demande du crédit consommation : l’étape préalable
Lorsque vous entrez dans toutes les cases pour profiter de ce financement, recherchez les organismes financiers qui le proposent. Aussi bien les banques que les autres types d’institutions offrent des crédits conso.
Vous pouvez même souscrire votre crédit auprès d’un prestataire traditionnel ou recourir à un crédit en ligne. Cette deuxième option possède l’avantage d’être rapide et pratique. Lors de votre choix de banque, n’oubliez pas de prendre connaissance de taux d’intérêt proposés.
Confrontez-les par la suite pour dénicher la meilleure offre. Pour précision, vous êtes libre de souscrire votre crédit auprès de tous les prestataires. Rien ne vous oblige à faire votre demande auprès de votre banque habituelle.
Constitution du dossier de demande de financement
Lors de la demande de financement, vous devez monter un dossier et le transmettre à l’organisme choisi plus haut. Il doit fournir des détails sur votre projet et votre situation personnelle. À votre dossier, vous devez obligatoirement joindre des pièces justificatives. La carte d’identité, le RIB, le justificatif de domicile et les trois dernières bulletins de paie sont les justificatifs demandés.
Grâce à ces justificatifs, l’établissement disposera d’assez d’éléments pour évaluer votre demande. Les preuves serviront à vérifier votre éligibilité au financement ainsi que votre solvabilité. Lorsque votre profil semble satisfaisant, l’établissement répond avec une offre de prêt. Vous y retrouverez le montant du financement, la durée du remboursement, le taux d’intérêt, le montant des mensualités, etc.
Il vous revient d’analyser l’offre de prêt. Acceptez-la lorsqu’elle vous convient. Le cas échéant, retenez-vous. Pour avoir plus d’options, n’hésitez pas à adresser des demandes de crédit conso à plusieurs banques.