Quels systèmes de sécurité installer dans la maison ?
Lorsqu’on achète une maison, il faut avant tout penser à la protéger de toute intrusion. Il est important d’installer un bon système de sécurité à l’intérieur de votre nouveau logement. Alors, quels sont les différents dispositifs en vente sur le marché ? Lequel choisir pour son domicile ? Quels sont les avantages ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de systèmes de sécurité ?
Différents types de systèmes de sécurité sont proposés dans le commerce. Entre la serrure de haute sécurité, l’alarme sans fil et les caméras de vidéosurveillance, vous avez largement de quoi protéger votre maison. La serrure de haute sécurité est un dispositif qui permet de renforcer la sécurité d’une porte d’entrée. Également appelée « serrure multipoints », elle est constituée de 3 à 14 points de fermeture. Ce sont ces points qui garantissent un temps de résistance contre les effractions.
A voir aussi : Comment faire le choix d'un abri piscine haut ?
Contrairement aux serrures classiques, ce dispositif est un produit certifié A2P. Ce qui signifie qu’elle possède une résistance allant de 5 à 15 min. Pour l’installer, vous pouvez faire appel à des spécialistes à Grimbergen ou à proximité de chez vous. En ce qui concerne l’alarme sans fil, c’est un dispositif qui permet de communiquer l’information de l’intrusion aux personnes ressources. Il s’agit de la police, des habitants ou de la gendarmerie.
L’alarme sans fil fonctionne grâce à plusieurs détecteurs. Ils sont placés à des endroits stratégiques de la maison afin de détecter les risques spécifiques. Ils communiquent entre eux grâce à une centrale. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche instantanément, puis vous recevez une notification. L’autre avantage de l’alarme sans fil est qu’elle est équipée d’un mécanisme anti-sabotage. Par conséquent, on ne peut toucher (ouverture ou arrachage) à ce matériel sans attirer l’attention. Une alarme efficace peut en effet être entendue jusqu’à 1 km lorsqu’elle détecte une intrusion étrangère.
A découvrir également : Assurance logement adaptée : comment choisir votre assurance habitation ?
Pour finir, la caméra de vidéosurveillance est un dispositif qui assure la transmission d’images. Elle est dotée d’un enregistreur qui facilite le stockage des données. Ce système de télésurveillance permet de savoir tout ce qui se passe dans une maison même en étant à des kilomètres. Toutes les caméras fonctionnent par internet et offrent des images en haute définition (720 p à 1080 p). Les données sont accessibles sur un smartphone via l’utilisation d’une application mobile.
Comment savoir quel type de système convient le mieux à votre maison ?
Vous ne pouvez pas vous contenter d’un système de sécurité classique si vous avez une grande propriété. La meilleure façon d’avoir un œil sur l’intégralité de votre maison est d’installer un matériel que vous pourrez manipuler à distance. Pour ce faire, les alarmes et caméras de surveillance sont les meilleurs dispositifs. Ils assurent la transmission des données en temps réel. De plus, ils sont reliés à une centrale de télésurveillance. Ce qui signifie que votre habitation est également protégée par des personnes extérieures.
Si vous vivez par contre dans un studio ou un petit appartement, la serrure de haute sécurité est largement suffisante. Elle est parfaite pour sécuriser toutes les fenêtres ainsi que la porte d’entrée. La bonne nouvelle est que cet équipement est généralement doté d’un détecteur d’ouverture relié à une alarme. En cas de tentative d’effraction, les capteurs du détecteur s’éloignent l’un de l’autre et l’alarme se déclenche.
Les avantages de l’installation d’un système de sécurité dans votre maison
Les systèmes de sécurité permettent de protéger les maisons contre les cambriolages, les incendies, les intrusions ou toutes autres catastrophes environnementales. Que ce soit le jour comme la nuit, les cambrioleurs n’essayeront pas de pénétrer votre maison au risque de se faire prendre. Vous pouvez ainsi vous absenter pour les vacances ou le travail sans stresser et avoir de mauvaises surprises en rentrant.
De plus, une alarme peut également lancer l’alerte lorsqu’il y a un incendie à votre domicile. Lorsque vous oubliez d’éteindre le gaz en sortant et qu’un feu se déclenche, une équipe de sapeurs-pompiers peut intervenir grâce à l’alarme incendie. Les caméras de vidéosurveillance en revanche permettent de secourir les habitants. Il existe en effet des caméras qui sont destinées à la protection des personnes telles que : les femmes enceintes, les handicapés, les enfants ou les personnes âgées. En cas de chute ou de malaise, le dispositif transmet immédiatement l’information aux personnes ressources pour une intervention rapide. Ici, les personnes ressources sont des professionnels de la santé (urgentistes, infirmiers…). Ils interviennent généralement en moins de 30 min. Vous avez donc toutes les clés en main pour protéger votre logement au mieux.