Décoration d’intérieure : les erreurs à éviter
On désire tous avoir un intérieur chaleureux, confortable et surtout agréable à voir. Pour assouvir ce désir, il convient de faire votre décoration en évitant certaines erreurs. Dans cet article, on vous expose quelques pièges à éviter pour réussir une décoration d’intérieur.
Plan de l'article
Un éclairage insuffisant
Qu’il s’agisse de petites pièces, ou de grandes pièces, il est souvent important d’avoir plusieurs sources de lumière. Sinon, certaines zones de la chambre seront sombres et la beauté de la pièce ne se remarquera pas. Vous pourriez opter pour un éclairage ambiant. C’est la solution la plus simple, on la considère comme un bon éclairage général. On recommande également l’éclairage localisé pour plus de lumière et pour plus d’économies sur le long terme. Cette technique consiste à éclairer des zones spécifiques selon vos besoins. Dans chaque espace, on pourrait installer une applique murale. Tout dépendra de l’utilité de la zone délimitée. En dernier recours, le propriétaire peut choisir l’éclairage de valorisation. Ce type d’éclairage consiste à fixer l’attention des convives sur des objets particuliers. Ici, les luminaires seront disposés sur le sol, le plafond, et le mur selon les besoins des occupants. Les spots sont les éléments les plus utilisés pour de tels projets.
A lire en complément : Assurance habitation en ligne : tout ce qu'il faut en savoir
Choisir le mauvais tapis
Les tapis sont importants pour la structuration des espaces. Avant tout achat, il faut connaitre avec précision les dimensions de votre pièce ainsi que de vos meubles. Vous aurez donc plus de chances de choisir le tapis idéal. Un aménagement réussi implique que les éléments importants se retrouvent sur le tapis. Si c’est impossible, on peut juste y mettre les pieds de devant. Pour la salle à manger, il faut un tapis plus long et plus large que la table à manger. Les convives doivent pouvoir reculer leurs chaises en étant toujours sur le tapis. Dans le salon, le tapis doit dépasser d’environ 20 cm les canapés. Pour la chambre, tout le lit ou la partie inférieure du lit doit être sur le tapis, avec une grande marge au pied.
Mal positionner les rideaux
C’est l’erreur que commettent la plupart des personnes qui aménage l’intérieur de leur maison. Plusieurs positionnent les rideaux assez bas. Ce qui donne l’impression que les fenêtres ou les pièces sont trop petites. Pour mettre en avant un aspect plus majestueux de la pièce, on recommande de rapprocher le rideau du plafond. Lorsque vous ouvrez les rideaux, ils doivent occuper seulement les encadrements de la fenêtre. Autrement, elles paraîtront aussi moins larges. De plus, vous profiterez moins de la lumière naturelle. On recommande juste d’opter pour des rideaux assez longs, et dont les largeurs font trois fois celle des fenêtres.
Lire également : Pourquoi choisir une piscine avec un système de filtration au sel ?
Mal accrocher les tableaux
La hauteur idéale pour poser un tableau varie selon les caractéristiques du mur, la présence de meuble ou l’accrochage d’autres éléments. Si le mur est uni, vide et qu’il n’y a pas de meubles en dessous, le tableau doit être accroché à la hauteur des yeux. C’est-à-dire à 140 cm du sol. Pour créer une sorte de galerie d’art, il faut respecter certaines règles. Vous pouvez installer des tableaux ayant des orientations et des dimensions identiques. Il est aussi possible de poser des tableaux de dimensions et d’orientations différentes. Optez pour l’une ou l’autre de ces solutions, évitez de combiner les deux.