Comment choisir un set de douche économique
La douche est l’une des techniques de relaxation les plus populaires. Des jets d’eau sophistiqués peuvent masser le corps tendu et procurer une agréable relaxation. Pour profiter pleinement de la douche sans craindre de dépasser le budget familial, achetez un set de douche avec un mode d’économie d’eau.
Plan de l'article
Le set de douche: une valeur sûre
Lire également : Guide pour décorer son intérieur avec une lampe pipistrello
Le set de douche offre des soins complets pour votre corps. La plus grande valeur ajoutée n’est pas seulement le design, mais également la compatibilité. Vous n’avez donc pas à vous demander comment obtenir un fonctionnement parfait. Le plus souvent, vous trouverez une combinaison de douche de tête et de douchette à main, que vous contrôlez avec un robinet à levier ou un robinet thermostatique. En plus d’un certain nombre de caractéristiques agréables, les colonnes de douche modernes offrent également des fonctions permettant de réduire la consommation d’eau, sans nuire à l’expérience elle-même. Où pouvez-vous encore économiser de l’argent ?
De quelles économies parlons-nous?
Examinons la question de la douche d’un point de vue économique. Beaucoup de gens appuient sur la fonction “verte”, en se disant que les quelques litres économisés ne leur permettront pas d’éviter une facture importante. Cependant, si vous calculez avec un ménage moyen de 4 personnes, vous constaterez que les économies annuelles se chiffrent en dizaines, voire en centaines d’euros. Utilisons une version optimiste des données d’entrée, où les membres se douchent “seulement” 2 minutes, 1 fois par jour (généralement beaucoup plus longtemps et plus souvent), le débit normal de la pomme de douche est de 20 l/min et le prix moyen de l’eau est de 4 Eur/m3 (varie selon le fournisseur et la région), tandis que le prix de l’eau chaude est encore un ordre de grandeur de 2 à 3 fois plus élevé (rapport chaud-froid 1:2). Ainsi, si nous modifions l’un des paramètres de base, à savoir le débit d’eau de la pomme de douche, qui passe de 20 à 6-8 l/min, on peut constater que le sujet doit être abordé.
A découvrir également : Pourquoi se chauffer au poêle à bois ?
Comment fonctionne le mode économie d’énergie?
D’après les lignes ci-dessus, il est clair que la première étape pour économiser de l’argent est de choisir un set de douche comprenant des pommes de douche avec un mode d’économie d’énergie. Il est généralement désigné par le terme “Eco”. La manière dont les économies sont réalisées est simple, néanmoins très efficace. L’air est mélangé aux gouttelettes d’eau qui sont ainsi plus « pleines », plus intenses et moins éclaboussantes. Elles caressent littéralement la peau. Selon le type de tête, le jet peut être doux ou créer une “brume” spéciale qui évoque la forêt tropicale. Grâce aux propriétés de ces gouttes, le nettoyage est parfait, tout comme l’expérience elle-même.
Des technologies qui rapportent
Comme l’économie d’un set de douche dépend de plusieurs facteurs, il est nécessaire d’aborder le sujet de manière globale. Outre le mode écologique de la pomme de douche elle-même, il convient d’examiner la distribution de l’eau. Si, par exemple, les jets d’eau sont obstrués par du calcaire ou sont déformés de diverses manières, nous estimons que le débit est insuffisant et augmentons logiquement l’intensité du jet. Les sets de douche modernes proposent des pommes de douche équipées de plusieurs technologies qui optimisent la distribution de l’eau. La première est un système interne spécial de guidage de l’eau, suivie d’une technologie qui harmonise les jets d’eau (distribue l’eau de manière égale aux différents jets) et enfin, des technologies qui vous aident à maintenir les jets d’eau en parfait état – il suffit d’essuyer après utilisation pour éliminer le calcaire ou la saleté.
Le thermostat permet de réaliser des économies plus importantes
Le choix du mitigeur de douche joue également un rôle important. Si un set de douche avec robinet à levier a tendance à avoir un coût d’achat plus faible, l’opération est finalement légèrement plus coûteuse. Cela est dû au fait que vous ajustez l’eau pendant un certain temps, ou que vous faites couler un jet plus intense que prévu. Si vous optez pour cette option, choisissez toujours un robinet à levier avec une cartouche en céramique, qui garantit un fonctionnement souple. Un mitigeur thermostatique présente plusieurs avantages. La première est une plus grande sécurité (par exemple, arrêt de la température), mais il est également plus facile de régler la température et l’intensité du courant souhaitées. Dans de nombreux cas, vous pouvez également passer d’un courant de douche à l’autre via le robinet.
Intention écologique et économique
Parmi les autres moyens d’économiser l’eau, citons les différents limiteurs qui peuvent être réglés sur le poste de douche. Le plus courant est le limiteur de température (qui augmente également la sécurité) et vous pouvez également rencontrer un limiteur de débit. Comme les systèmes sont déjà conçus pour le mode d’économie d’énergie, votre expérience n’est pas affectée négativement, en revanche la consommation elle-même peut baisser de plus de 50 %.