Comment et où demander son visa pour l’Australie
L’Australie est bien connue pour son patrimoine historique, culturel et architectural. Ce qui attire un grand nombre de touristes aventureux tout au long de l’année. Pour se rendre dans ce pays emblématique il faut disposer d’un passeport mais aussi d’un visa. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous tenons à vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le visa et comment l’obtenir en toute facilite.
Demander le visa pour l’Australie
Vous avez prévu de voyager en Australie pour des vacances ou bien pour un voyage d’affaires? Dans les deux cas, vous aurez bel et bien besoin de ce fameux visa, car il est obligatoire pour tous les voyageurs. Chaque voyageur doit avoir son propre visa et son propre passeport. Cependant, les personnes ressortissantes de la Nouvelle-Zélande n’ont pas besoin de visa pour voyager.
A voir aussi : Vélo pliant, ce que vous devez savoir avant d'acheter
La validité de ce visa est systématiquement contrôlée au moment de l’enregistrement et de l’embarquement dans l’avion pour le départ. C’est donc pour cela que vous devez faire la demande de visa avant le départ vers l’Australie.
Les visas sont attribués après 5 jours ouvrables. S’il s’agit d’une urgence, ils peuvent être attribués dans l’heure qui suit. Bien que, les services d’immigration préfèrent que les demandes de visa se fassent bien à l’avance.
A découvrir également : Les secrets pour sélectionner un stylo bille de qualité qui dure dans le temps
Les différents types de VISA
Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour des vacances, nous pouvons nous tourner vers 2 types de visa: eVisitor et ETA Australie. Les deux ont les mêmes conditions et la même durée de validité.
Le visa ETA:
C’est une autorisation de voyage électronique de courte durée (3 mois maximum) ; c’est le plus classique. Sa demande se fait en ligne auprès d’une agence de voyage accréditée ou sur un site agréé. Une fois validé, le voyage est confirmé de façon numérique et son demandeur n’a pas besoin de se faire apposer un timbre ou un quelconque tampon dans son passeport avant de voyager.
Le visa eVisitor
Il s’agit d’un visa pour l’Australie presque similaire à l’ETA en ce qui concerne sa procédure d’obtention en ligne.
Le Working Holiday Visa (WHV)
Encore appelé visa vacances travail, il s’agit d’une autorisation de longue durée accordée aux ressortissants étrangers qui ont pour objectif d’aller en Australie pour étudier ou travailler. C’est un visa qui vous donnera la latitude d’aller et venir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, sans inquiétude, pendant un an.
Vous avez la nationalité française, de la Belgique ou d’un autre pays de l’Union européenne ?Le visa eVisitor est le type de visa le plus demandé par les voyageurs européens, tant pour les voyages touristiques que pour les voyages d’affaires.
Les conditions à remplir sont les suivantes:
- Ne pas travailler en tant que bénévole
- Ne pas signer de contrat de travail en Australie. Dans le cas contraire, il vous faut vous rapprocher du Visa Working Holiday ou Working Holiday Visa.
- Ne pas fournir de services à des organismes australiennes.
- Ne pas vendre de services ou de produits.
- Ne pas avoir de dettes envers le gouvernement Australien.
- Ne pas présenter de dangers pour la santé et la sécurité des citoyens australiens.
- Pouvoir financer le séjour et votre retour.
Bien que, il est important d’avoir d’autres documents tels que: un pass vaccinal, des preuves prouvant que vous êtes en bonne santé mental et physique, présenter un casier judiciaire vide.
La validité de ce visa est de 12 mois à compter du jour où il a été autorisé. Il expire au moment où vous devez renouveler votre passeport. Lors de la validité, vous êtes autorisé à partir et à revenir autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, votre séjour ne peut durer plus de 3 mois consécutifs.
La demande visa pour Australie est vraiment très simple. Il vous suffit juste de remplir le formulaire en ligne et vous pouvez demander un visa par vos propres moyens. Vous pouvez le faire pour vous et pour d’autres personnes, si nécessaire. Vous recevrez dans peu de temps une réponse pour vous confirmer que votre demande est en cours d’étude.
Les frais de visa sont de 14.95€ par personne, que vous pouvez payer par carte Visa, MasterCard, American Express ou Paypal. Tout cela, sans avoir à créer de compte sur le site et sans avoir à suivre des étapes complexes. Une fois que votre visa est accordé, vous recevez un SMS et un courriel.
Par la suite, il vous faudra le télécharger et l’imprimer, ou même le sauvegarder sur votre téléphone. Comme ça, dès que vous arrivez à l’aéroport, vous pouvez sortir votre téléphone et montrer votre visa.
Une fois que vous avez réalisé toutes les procédures en ligne, et que votre visa est accepté, vous pouvez donc profiter pleinement de votre voyage avec vos proches ou bien seul.